Basket-ball / Championnat d’Algérie (Finale) : Le NB Staouéli défie le «géant» GS Pétroliers

0

Le titre de champion d’Algérie 2018-2019 de basket-ball se jouera samedi soir (23h30) à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), entre le NB Staouéli et le GS Pétroliers dans une formule de compétition inédite. Suite à la grève des arbitres entamée le 2 mars dernier, la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a gelé la compétition à la 17e journée de la première phase et l’a remplacée par un tournoi regroupant les quatre premières équipes occupant alors le haut du tableau. La FABB ayant jugé que le temps était insuffisant pour faire jouer les 13 journées restantes de la première phase, puis les tournois play-off et play-down qui impliquent les 16 équipes du championnat. Devant le refus de la majorité des équipes de reprendre la compétition pour des raisons financières, l’instance fédérale a décidé d’organiser un tournoi regroupant les quatre premiers du classement : le WO Boufarik (34 points), le NA Husseïn-Dey (31 pts), le NB Staouéli et le GS Pétroliers (30 pts).
A l’issue des demi-finales disputées le week-end dernier, le NB Staouéli et le GS Pétroliers se sont qualifiés à l’ultime stade de la compétition aux dépens, respectivement, du WO Boufarik (64-62) et du NA Husseï- Dey (63-61). Sachant que le match NBS – WOB a été arrêté à 17 secondes de la fin en raison de jets de projectiles sur le terrain. La commission de discipline de la FABB a alors décidé d’attribuer le gain du match à la formation de Staouéli qui a ainsi infligé au club de Boufarik sa première défaite de la saison.
Les joueurs du NBS, entraînés par l’ancien international de Boufarik Mohamed Yahia, ambitionnent de mettre fin à la domination exercée depuis deux décennies par le GSP sur le basket algérien. Ils chercheront également à infliger aux Pétroliers une deuxième défaite après les avoir battus au match aller de la première phase. Les supporters de Staouéli comptent se déplacer en masse à la Coupole pour soutenir les coéquipiers de Yanis Feddala dans leur quête d’arracher leur 2e titre de champion après celui de 2007. De son côté, l’équipe du GS Pétroliers cherchera à enrichir son palmarès par un 20e titre, le sixième consécutif. Les joueurs du coach et ancien international, Sofiane Boulaya, n’ont pas le vent en poupe cette saison au cours de laquelle ils ont enregistré quatre défaites avant de se ressaisir par la suite lors des dernières journées précédant l’arrêt de la compétition. Lors de la demi-finale, les coéquipiers de Belkhodja ont éprouvé les pires difficultés pour éliminer le NAHD par un écart de deux points. En finale, le GSP devrait s’attendre à une forte résistance d’un adversaire qu’il avait battu lors de la finale de la saison passée disputée à Blida (aller 103-76 et retour 111-92).
La finale-2019, délocalisée de la salle Harcha vers la Coupole, débutera à 23h30 après l’annulation du match de classement pour la 3e place entre le WO Boufarik et le NA Husseïn-Dey.

Samedi 18 mai (Coupole) :
NB Staouéli – GS Pétroliers (23h30).

Source : lecourrier-dalgerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here