Bensalah adressera un discours à la nation ce dimanche soir

0

Bensalah adressera un discours à la nation ce dimanche soir

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, devrait adresser un discours à la nation ce dimanche soir, a-t-on appris auprès de plusieurs départements ministériels. Ce discours interviendra à la veille du début du mois sacré du Ramadhan et Bensalah présentera à cette occasion ses vœux au peuple algérien.  
Ce discours interviendra aussi à deux mois de la date de l’élection présidentielle, fixée pour le 4 juillet prochain. Des sources croient savoir que Bensalah devrait lancer une deuxième invitation à la classe politique et à la société civile pour un nouveau round de dialogue, après l’échec de la première tentative d’initier un dialogue avec la classe politique.
Ces négociations devraient aboutir au report de l’élection présidentielle, dont l’organisation relève presque de l’impossible. En plus de la poursuite des marches et manifestations populaires, la commission indépendante chargée de préparer et de surveiller l’élection n’est toujours pas installée ou créée.
En ce sens, cette commission ne peut être créée qu’après consultations avec les partis politiques. Or, deux mois nous séparent de la date de l’élection et il sera difficile de réunir les partis pour  trouver un consensus afin de mettre en place cette commission.
Aussi, les candidats à la candidature qui ont retiré les formulaires de souscription individuelle auprès du ministère de l’Intérieur sont tous des illustres inconnus et ne sont pas sûrs de remplir les conditions pour être déclarés candidats à la présidentielle. Ainsi, tous les paramètres plaident pour le report de l’élection présidentielle. Bensalah le confirmera certainement ce soir  sachant que son discours interviendra après l’arrestation de Said Bouteflika, frère et conseiller spécial de l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika,  le patron des services secrets en Algérie (Direction des services de sécurité DSS, ex-DRS), Bachir Tartag et le général à la retraite, Mohamed Mediene dit Toufik.
Amir Hani

Source : Dia Algerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here