Bensalah appelle les partenaires étrangers « à respecter l’Algérie et ses institutions »

30

Le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, a appelé, ce mardi, les partenaires étrangers à « respecter l’Algérie et ses institutions ». Lors d’un discours tenu à l’ouverture du Conseil des ministres sous sa présidence, Bensalah a réaffirmé l’attachement de l’Algérie au principe de la non-ingérence dans les affaires internes des pays, a indiqué une dépêche de l’agence officielle.

« Je voudrais, à partir de cette tribune, réitérer que l’Algérie demeure profondément attachée à son rejet de principe de toute ingérence étrangère dans ses affaires internes, quelles que soient les parties qui pourraient en être l’instigateur et quelles qu’en soient leurs intentions, déguisées souvent, pour ne pas dire toujours, sous le couvert des droits de l’Homme, diaboliquement politisés dans la plus part du temps », a déclaré Bensalah.

« Que tout un chacun comprenne que le rejet de l’ingérence étrangère est un principe ancré dans la culture politique de l’Algérie, peuple et institutions, et que toute velléité dans ce sens est vouée à l’échec », a-t-il souligné. Bensalah a appelé les partenaires étrangers à respecter l’Algérie et ses institutions.

Lire aussi  Constitution et réforme des institutions : Tebboune choisit le chemin le plus long

« Par conséquent, il est attendu de nos partenaires de faire montre de respect à l’égard de l’Algérie et de ses institutions, car c’est au peuple algérien, et à lui seul, que revient le choix -en toute souveraineté et avec toutes les garanties de transparence- du candidat auquel il souhaite donner la légitimité nécessaire pour la conduite du pays durant l’étape à venir », a-t-il dit.

Selon lui, le moyen d’y parvenir sera « la volonté populaire exprimée à travers les urnes, vers lesquelles notre peuple s’apprête à aller massivement dans les jours à venir, uni et unifié, en faveur d’une Algérie tournée vers un avenir, que construiront ses filles et ses fils avec l’accompagnement de l’Armée populaire nationale (APN), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) sous la conduite de son Commandement clairvoyant ».

Lire aussi  Les accommodements de l’identique sous les artifices du nouveau

« Une Armée qui a veillé à la protection de la patrie, puisant ses sacrifices dans sa loyauté aux valeureux Chouhada et Moudjahidine, et qui est attachée à la satisfaction des revendications légitimes du peuple algérien et de son droit à l’édification d’un Etat démocratique et moderne. Un Etat fort de son passé et de ses potentialités, et serein quant à l’avenir de ses générations montantes, conscientes des missions et responsabilités qui les attendent dans une Algérie conduite par des compétences nationales crédibles », a-t-il ajouté. Bensalah a également loué « les efforts énormes » et « le travail intense » fournis par les corps de sécurité en coordination avec les institutions de l’Etat pour garantir le bon déroulement de l’opération électorale afin de permettre aux candidats de présenter leurs programmes aux citoyens à travers l’ensemble du territoire national.

Source :

30 Commentaires

  1. Yakhi djayeh !!! Commence par les respecter toi-même d’abord ya labghal ,ayaghyoul,kind of ass hole,espèce d une bourrique ,tu n es même pas algerien déjà, on t a donné la nationalité algérienne en 1965 .tu t en ai servi pour saccager ce pays qui t a donné asile, espece d un ingrat ,bâtard de ta mère, chien galeux, tu as fait trop de mal à l Algérie, on t a chargé de cette mission, tu l as plutôt réussi, mais tu l l’emportera pas au paradis, inchallah tu aura khiziou a dounia wa al3adhab al akhira .tfouh 3alik ya wadjhou e cherr.

  2. Il ne faut pas l’en vouloir;vu son age et son état de santé sans oublier ses origines Marocaine connue pour la consommation des pitards,il n’est pas dans état normal,il est hors planète des humains,comment voulez vous que les autres vous respectent et vous vous respectez pas vous mème,une personne respectable,il faut qu’elle soit,juste,honnète,brave,humain,respectant les autres, est-ce que c’est votre cas et ceux de vos amis les plus barbares de l’humanité,d’avoir emprisonnés des héros innocents comme Mr Bouregaa et ceux qui ont brandi le drapeau berbère,honte à vous et vos amis

  3. Bonjour
    De mon coté se qu’il dit est un peu vrai pourquoi ne pas discuté dE LA Bolivie et du Venezuela ou tout simplement de la France avec la crise du gilet jaune qui font éborgné et coupé les mains vous cherché quoi exactement le mouvement c’était pour le non du cinquième mandat et il y’en aura pas alors laissé le vote ceux qui sont contre n’en cas s’abstenir tout simplement c’est quoi cette mentalité de vouloir laissé une partie étrangère s’ingérer dans les affaires intérieurs moi en tant que Français je n’accepterai que quelqu’un s’ingère dans nos affaires a bon entendre
    Merci

  4. A Thierry,
    Vous vous êtes Français comme moi je suis Martien.
    Les cachiristes ne reculent devant rien toute honte bue !

  5. Un berzidan illégitime, qui demande à ce qu’il n’y ait pas d’ingérence !
    Les Etats ne s’ingerent jamais dans les états démocratiques, par contre oui c’est leurs devoirs de s’ingérer dans des dictatures et les ploutocraties.
    Honte à vous de vous montrer, a vôtre place il faut vous cacher.
    Un Algérien de dernière minute, naturalisé de fraîche date, les Moudjahids doivent se retourner dans leurs tombes.
    Comme si l’Algérie était dépourvue d’homme d’honneur, fiable, compétent et patriote !
    On est tombé bien bas de prendre un berzidan étranger pour représenter une nation comme Algerie.

  6. On vous dira toujours français d’origine algérienne c’est a dire français de papier et votre origine est toujours fiché sur votre visage donc fermez vos gueules c’est mieux.

  7. A debeche,
    Il faut parler de ce que tu sais !
    La France c’est beaucoup trop haut pour toi ya lahess rangers.
    En France seul ta valeur professionnel et humaine compte, sauf si on est un cafard comme toi.

  8. Comment puisse respecter une république Bananiere et ses lois de la jungle, dirigée par des hors la loi

  9. A Bédouin,
    Il faut un début à tout et le Hirak amènera ces changements. l’Algérie ne sera plus comme avant il faut y croire.

  10. Bibi, c’est le petit nom de Netanyahou, le premier “sinistre” israélien, tout est dit, il n y a rien à ajouter. C’est dire que les harkis sont parmi nous.

  11. A El Loco
    oui Français et fière de l’être mème si notre gouvernement nous matraque en se moment je ne demandai pas qu’on viennent lui donné des leçon tu sais jamais comment sa fini s’il y’a ingérence

  12. A Thamourt Nanita,
    Et alors mon pseudo te fais mal au uc!
    C’est bien ,quant aux Harkis 99% des Algériens savent que ce sont les cachiristes de ton espèce.

  13. A Thierry,
    C’est bien mais tu sais que l’Algérie n’est pas la France et justement les gens se battent pour un état démocratique.
    Jusqu’à ce jour aucune élection n’a été libre et sincère. Les gens connaissent le nom du gagnant bien. Avant les élections.
    C’est pour cela que l’aide internationale pour le changement pacifique du système est primordiale. Sans pression internationale cette junte continuera dans les magouilles comme elle le fait depuis 57 ans.
    Bonne soirée à vous.

  14. Bonjour Thierry ne te fais pas de souci les commentaires qui sont contre toi son des commentaires de zouaves c’est-à-dire des harkis qui trahissent l’Algérie depuis 1830. le 22 février le peuple est sorti contre le 5e mandat et la bande issaba qui vole le pays ensuite ça a été récupéré par les zouaves harkis ils ont du sang bulgare sioniste ils ne vont pas dans l’intérêt du peuple et de la nation algérienne il cherche à contrôler l’Algérie car ils ne veulent pas d’une Algérie algérienne libre d’ailleurs il ne se considère pas algérien il se considère amazir qui est une tribu libyenne leur drapeau federal a été créer en 70 par le sioniste Jacques benêt . Il l’aura créé l’Académie berbère se trouve comme par hasard en France chez le colonisateur quand je parle comme ça je ne parle pas du peuple français qui lui est en train de subir la colonisation d’un gouvernement sioniste Thierry ne te fais aucun souci le peuple algérien et le peuple français son un peuple ami la seule différence c’est qu’en France vous n’avez pas cette chance que nous avons une armée national et populaire qui défend les intérêts du peuple contre les oligarques et le sionisme je te remercie de ton commentaire tu as raison pas d’ingérence . Pour plus d’information 80 % des harkis était et son dès zouaves. Tu verras qu’ils vont faire l’amalgame entre kabyle est zouaves. Alors qu’il y en a aucune les Kabyles sont algériens les zouaves des mercenaires pour le compte de leur oligarque et de l’Empire sioniste

  15. Oui en effet les zouaves issaba comme tu dis Saladin où envoyer l’heure lèche cul demander à Raphaël Glucksmann de déposer contre l’Algérie à l’Union européenne ça s’est passé aujourd’hui mais je peux dire a ces zouaves que vous allez perdre votre temps vous vouliez faire intervenir l’OTAN contre notre armée nationale et populaire mais vous êtes découvert vous pouvez toujours insulter comme il vous on appris les agents de OTPOR et Canevas comment déstabiliser une nation ils vous ont appris cachir lécheur de Rangers ces mots-là ont été appris par les sionistes pour essayer de déstabiliser les Algériens ne vous faites pas avoir et n’ai pas peur d’eux ils ne sont qu’une petite poignée une minorité dans cette nation algérienne appelons les du véritable nom qu’il mérite LES ZOUAVES LES ZOUAVES LES ZOUAVES ne sont que des traîtres

  16. El Loco tu devrais demander d’abord Attali quand il connaissait celui qui deviendrait Président actuellement le petit puceau Macron et tu demanderas à Attali qui connaît le prochain où je dirais même comme il le dit la prochaine présidente de la République française on se doute bien la petite Marion alors El Loco occupe-toi d’abord de ce qui se passe en France on connaît déjà le prochaine présidente de 2022 demande une intervention européenne contre Attali bouffon

  17. A tous les adorateurs du Kabran et cachiristes,
    Vu la teneurs de vos posts, je vous trouve bien nerveux à l’approche de Makach el vote.
    Vous êtes juste ridicule, a traiter plus de 20 millions d’Algériens qui sortent toutes les semaines cette mascarade de zouaves et de sionistes. Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez mais makach el vote et l’Algérie de l’an 2020 sera sans cachir ne vous en déplaise.

  18. Quand on tombe sur les postes de certains énergumènes qui s acharnent sur bibi,on dirait que c est le même énergumène qui a créé plusieurs profils, on comprend mieux l expression la nature a horreur du vide.

  19. de quelle droit parle t-il au nom des algériens et plus spécialement de l’algerie
    sachets qu’il n’est plus président par intérim depuis belle lurette

  20. Bonjour

    j’ai avec moi un ouvrier Algerien qui me dit qu’il est de la tribu des ouled nail et au dernier recensement ils sont au nombre de 12 million d’individus et que eux ils sont pour le vote et contre l’ingérence et depuis que Bouteflika s’est retiré ils ne vont plus manifesté d’ou tenez vous le chiffre de 20 millions de manifestant dans les rue
    nous aussi en France en nous a volé l’élection en nous vendant macron marine et fillion en n’oubliant les autre candidat dont mon favoris c’est pas pour cela j’ai voulue un ingérence je vais attendre 2022 et je revoterai en espérant quelle sera équitable cette fois ci et c’est pas en vous insultant que vous ferez avancé les chose dans votre pays posé vous la question sa arrange qui la situation de désordre dans le pays merci et bonne journée a tout le monde

  21. A ns votre pays,
    Cela fait 45 ans que je vis en France, et vous parlez qu’on vous a volé l’élection, vous êtes adepte de Maruine ou meloncon?
    Vous osez soit disant en étant français remettre la démocratie en cause en France.
    Pouvez-vous me dire quelle fraude il y’a eu?
    Ou bien vous êtes un Cassos jaunâtre vivant de nos impôts comme un morpion sur le dos des Français qui eux bossent.
    Donc votre post est juste ridicule.
    Quant aux Ouled Machin ils ne sont pas 12 millions,mais 24 millions cad le nombre des électeurs enregistré dans tout le pays.
    Donc les Hirakistes ne sont que quelques centaines, ou mieux encore il n’y en a pas.
    Les manifs des mardis et vendredis n’existent pas où seulement dans les esprits retors, et il n’y a aucune attestation, et ce pouvoir est légitime ?

  22. Re a ns votre pays,
    Aujourd’hui branchez vous sur la chaîne 553 si vous avez une Free box ou directement sur votre smartphone à partir de 13 h ou vous verrez plus de 20 millions d’Algériens dire ce qu’ils pensent de cette junte

  23. A Bibi

    et oui je soutient que le vote n’a pas était correcte pas de bourrage d’urne et je ne soutient aucun des 2 que vous avez nommé et si tu vit içi depuis 45 ans comme tu l’affirme tu a bien du voir que les temps de parole de chaque candidat était tronquer pas les ouled machins mais ouled nail si au moins tu connaissais ton pays tu ne parlerai pas comme sa de tes frère même s’ils font pas partis de ta tribu mais c’est vrai 45 ans en France ta du oublier d’où tu venais comme dirai le collegue de travail tu serai un sbire de M’henni je ne le connai pas mais je vais googolisé pour en savoir un peu + sur le personnage par curiosité car j’aime bien savoir de quoi je parle

  24. A ns,
    En France la loi électorale est clair, le temps de parole équivaut à l’importance du parti ou du personnage, par contre dès que la campagne est ouverte tous ont le même temps de parole.
    Après hors période électorale on ne peut forcer une chaîne à inviter quiconque, sinon c’est le début de la dictature.
    Quant aux Ouled nail il ne faut pas prendre les gens du bon dieu pour des canards sauvages !
    C’est une tribu comme il y’en a des milliers en Algérie, mais aucune tribu ne fait 12 millions !
    Quant à connaître mon pays oui je le connais car je suis la politique dictatorial qui est mené depuis des décennies, rien qu’aujourd’hui il y’a plus de 20 millions d’Algériens de toutes les régions qui manifestent pour rejeter cette mascarade électorale organisée par la junte militaire avec les caciques du pouvoir et contrôlé par ce même pouvoir, aucune autorité libre ne contrôle, donc pouvez vous parlez de démocratie ?
    Quant à Mehenni, il représente un mouvement séparatiste, qui compte quelques centaines d’individus, mais à aucun moment le peuple kabyle n’a adhéré.
    Comme en France avec les indépendantistes Corses avec à leurs tête Talamoni, peut on dire que tous les Corses sont séparatistes ?
    Le problème de l’Algérie est tout simple le même pouvoir pendant 57 ans, des grabataires aux affaires et un peuple où la jeunesse représente 70% de la population.
    Le peuple ne veux ni guerre ni rien d’autres, il ne veut que le changement du système et des élections libres.
    Penses tu que si Macron modifie la constitution et reste président jusqu’à sa mort, peut être une solution acceptable pour toi et pour nous?
    Ta réponse sera non, alors les Algériens ont raison de vouloir le changement radical du système qui a ruiné le pays avec la corruption qui va avec.
    Combien de temps dois tu travailler pour acheter un appartement ou une maison ?
    Et bien ceux qui sont aux pouvoir eux ils se servent dans les caisses et ils achètent des duplex de plusieurs centaines de mètres carrés dans les plus belles capitales du monde et surtout à Paris, où ils n’achètent qu’avenue Foch et le 16 éme, alors qu’en Algerie un diabétique crève parceque y’a pénurie d’insuline, quant aux cancéreux n’en parlons même pas.
    Voilà le topo, tu es assez grand et intelligent pour voir où se situe l’Algérie dans les démocraties dans le monde et que font ces dirigeants avec l’argent du peuple.

  25. Ce miserable président par intérim une marionnette ce Bensalah au mains de Gaïd salah de c est junte de voyous voleur corrompus de généraux de quel respect parle t il eux même ce pouvoir dîne héritière d un système corrompus voleur de bouteflika ne respecte pas les revendication populaire du peuple qui manifeste pratiquement tout les jours pour un changement radical de ce pouvoir voleur qui réclame une liberté la démocratie c est voyous qui ne respect pas la constitution ce président marionette qui a dépassé le délai que la constitution prévoit pour un président intérim doit rester un gouvernement illégitime qui devait juste occupé des affaires courante jusqu’à un nouveau président et gouvernement gouverne comme si il avait les plein pouvoir prennent des décisions au delà de leur prérogative vote des lois pour avenir du pays avec une assemblée illégitime tout les jours ce pouvoir bafouille la constitution n écoute pas les revendication manifestations du peuple qui les rejetes ce pouvoir envoye les manifestants en prison sans motif réprime censure les médias des réalité sur le terrains des manifestations populaires des prisonnier politique opinion ils utilisent la menace contre le peuple algériens un peuple qui ne veut pas d une élections présidentielle déjà jouer d avance truqué ou un candidat de ce système seras élu par armé ils osent de demander aux partenaires de Algérie de respecter Algérie eux n ont pas respecter leur propre pays en ruinant Algérie en enrichissent en volé dans les caisses de état malversation magouille corruption tout c est voyous ministre généraux qui ont volé des milliards et ont quitté Algérie en faillite pour vivre à étranger c est mafia veut garder le pouvoir continuer à voler enrichir et continuer à dominer ce peuple Algérie et gouverné par des traites à leur patrie et n ont aucune dignité honneur à détruire ce pays

  26. A ce pipi je lui dis avant de défendre les autres commence a t’exprimer comme il le faut et apprends d’abord a corriger tes fautes d’orthographe et exprime toi en appliquant tes phrases parceque de là tu nous que tu es le plus DEB qui existe sur terre.

  27. Bonjour

    A bibi et ados
    je suis un naili et je vous confirme qu’on est bien 12 millions d’individus au dernier recensement en a étaient manifesté contre le cinquième mandat de Bouteflika en est plus dans les rues a manifesté maintenant en va allaient voté et oui ados le président a dépassé le délai imposé par la constitution tout simplement en a refusé la date des élections et il est nommé par la constitution pour organisé l’élection

  28. Bonjour à tous les patriotes algériens ne vous cassez pas la tête avec les Zouaves MACAQUES DU MAK SIONISTES ils ne comprennent rien à la diplomatie ils ne font que hurler comme des chimpanzés tout ce qui vient de l’Algérie les répugne 80 % de harkis venez de se sionistes zouaves lécheur de terma de maman Fafa quand t as eu bibi ce haineux qu’il crève en France puisqu’il admiratif de la démocratie sioniste qui la tient c’est son modèle qu’il préfère mais bientôt le 12 12 c’est hémorroïdes vont éclater

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici