Bilan actualisé de la covid-19 à la date du 18 octobre

AlgérieLe pays a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus. L’avènement de la crise sanitaire a mis à mal de nombreux secteurs d’activités et il faudra attendre pendant un long moment pour constater un éventuel retour à la normale.

Sur le plan sanitaire, l’Algérie a flirté dangereusement avec la zone rouge. C’est la troisième vague qui fut particulièrement virulente avec la propagation à grande échelle du variant delta. Cette souche du coronavirus était particulièrement contagieuse.

Dès lors, il ya eu une hausse vertigineuse du nombre de cas de contamination et les principaux établissements hospitaliers se sont très vite retrouvés débordés face à l’afflux massif de malades.

Le personnel médical a lutté jour et nuit pour maintenir à flot l’ensemble du système. La population a également joué sa partition en respectant scrupuleusement les différentes mesures de restrictions. Grâce à ce gros effort, le pire a pu être évité.

La décrue se poursuit

Les cas de contamination connaissent une baisse significative depuis plusieurs semaines maintenant. La décrue est perceptible ce qui laisse entrevoir des lendemains meilleurs. Cependant, il faut demeurer dans la vigilance absolue, car le virus circule toujours et il serait extrêmement prématuré de crier victoire à ce stade.

Ce lundi 18 octobre, le ministère de la Santé a communiqué sur les derniers chiffres de la pandémie. Ainsi donc, ce sont 78 nouvelles contaminations qui furent recensées ces dernières 24 heures.

Dans le même temps, les autorités sanitaires ont annoncé un seul décès. Depuis que la pandémie est apparue en Algérie, le pays a connu 205 277 cas de contamination et 5871 décès. La vigilance reste de mise et le relâchement n’est en aucun cas une option. La lutte contre la propagation du coronavirus sera de longue haleine.

Lire aussi :
Covid-19 : quand l'Algérie refusait l'aide de la France pour l'approvisionnement en oxygène

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL