in

Bilan de la direction du commerce de Boumerdès : 346 PV établis et 10 commerces fermés en juillet

Les services de la direction du commerce ont effectué durant le mois de Juillet écoulé pas moins de 2849 interventions, a indiqué un communiqué émanant de cette institution de wilaya. Ces actions visent à contrôler l’activité commerciale et à lutter contre les fraudes.
Dans ce cadre , il a été établi 346 procès –verbaux avec la proposition de fermeture de pas moins de 10 locaux commerciaux à cause de la commercialisation des produits ne répondant pas aux normes notamment en matière d’hygiène, a précisé le même communiqué. Il a été procédé à la saisie de 151 kg de produits non conformes et 112 kg de viandes, impropres à la consommation.
Dans le même cadre, les contrôleurs ont relevé une évasion fiscale estimée à plus de 453.672,00 DA.En matière de protection de la santé du consommateur, les différentes brigades de lutte contre la fraude ont effectué pas moins de 609 interventions en relevant 109 infractions.
Il a été établi 104 procès-verbaux pour les motifs de non-respect de l’obligation de la sécurité du produit, l’absence de contrôle personnel, l’absence d’hygiène, et divers autres motifs. Les agents chargés de la lutte contre la répression et la fraude ont saisi des quantités de divers produits avariés d’une valeur estimée à 79.889,00 DA.
En matière de maîtrise de la sécurité du produit, l’on a enregistré 213 actions, avec établissement de 10 procès-verbaux pour diverses ‘infractions liées à l’absence d’autorisation, d’attestation de garantie et autres.
La quantité de produits d’une valeur de 6750,00 DA a été saisie..En matière de l’obligation de l’information du consommateur, les mêmes brigades avaient mené 1595 actions et établi 12 procès-verbaux contre les contrevenants pour le motif de non-conformité de l’étiquetage. Concernant le commerce extérieur, la direction du commerce a attribué 111 autorisations dont 107 pour les importations.
Ces derniers sont autorisés à importer des produits contenus dans la nomenclature. Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel, les contrôleurs sont intervenus 260 fois et ont établi 91 procès-verbaux pour les contrevenants dont 65 exerçaient sans factures, 15, sans disposer d’un local et 11 autres sans registres de commerce. Le montant des produits commercialisés sans factures s’élèvent à 71.239.617,00DA. Coïncidant avec la saison estivale ,des campagnes de sensibilisation ont été effectuées par la direction du commerce, afin de prévenir le consommateur sur les risques des intoxications alimentaires d’où la nécessité d’acheter des produits frais et répondant aux normes de la commercialité a-t-on conseillé.
B. Khider

Source : lecourrier-dalgerie

lecourrier-dalgerie

Partagez l'article :