À L’ACADÉMIE MILITAIRE DE CHERCHELL AUJOURD’HUI : Ce sur quoi est attendu Gaïd Salah

0

Mercredi dernier, alors en visite en 3e Région militaire à Béchar, le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, a tenu des déclarations qui auront marqué toute la semaine d’après. D’autant plus que le peuple algérien s’apprétait à sortir dans la rue, deux jours après, pour exprimer à nouveau son appel au départ du système et le changement radical dans le pays.

Le coup est parti depuis que le vice-ministre de la Défense nationale décrète l’interdiction «d’autres emblèmes» dans les marches autres que «le drapeau national» symbole de l’Unité du pays. Ainsi, le 18e vendredi de marche populaire et pacifique a été très tendu, tant est que les services de sécurité ont donné suite aux instructions du chef d’état-major. C’est-à-dire, place aux arrestations de manifestants-une vingtaine placée sous mandat de dépôt à Alger- et la saisie de l’emblème amazigh au niveau des points de contrôle de la Gendarmerie, postée dans les accès vers la capitale.
Depuis lors, la classe politique de l’opposition, acteurs de la société civile et organisations des droits de l’homme dénoncent «des dérives» et des «tentatives de division» du mouvement populaire et citoyen. Le tout en appelant à la libération des détenus incarcérés pour avoir brandi le drapeau amazigh. Quoiqu’il ne le cite pas dans ses mises en garde, l’allusion faite a été en tout cas interprétée comme telle. Dans la foulée, Gaïd Salah est attendu, aujourd’hui et demain, dans une nouvelle visite de terrain, qu’il effectuera, cette fois-ci, à l’Académie militaire de Cherchell, a-t-on appris d’un communiqué du ministère de la Défense nationale. «Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire effectuera, les 26 et 27 juin 2019, une visite au niveau de l’Académie militaire de Cherchell «Houari Boumediene», précise le communiqué. Au titre de l’agenda de cette visite, et au premier jour de cette sortie, «le général de corps d’Armée tiendra une réunion d’orientation avec les cadres et les élèves officiers de l’Académie, pour présider, le jour suivant, la cérémonie de sortie des promotions de ce prestigieux établissement de formation», détaille, davantage, l’Institution militaire.
Au-delà maintenant, et comme il en a l’habitude suivant la gravité de la crise politique en cours depuis le 22 février dernier, tous les indices tendent à faire croire à une nouvelle sortie de Gaïd Salah. Ainsi, relancera-t-il son appel au dialogue pour la tenue d’une élection dans les meilleurs délais ? Dans sa dernière sortie à Béchar, le vice-ministre de la Défense a campé sur cette voie de procédure pour une sortie de crise et a chargé les partisans de l’appel à une période de transition.
Farid G.

Source : lecourrier-dalgerie

Lire aussi  Les magistrats font reculer Zeghmati

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici