Des animateurs du Hirak algérien invités au Parlement européen

9
Source :

Marie Arena, présidente de la sous-commission du Parlement européen pour les droits de l’Homme, a apporté son soutien aux manifestants algériens « qui se battent contre le régime politique actuel ». Elle annonce, dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, que des animateurs du Hirak seront invités pour une audition au Parlement de l’union européenne.

Marie Arena, qui suit attentivement l’évolution de la situation politique en Algérie depuis le déclenchement du Hirak en février dernier, rappelle que cela fait « 32 semaines que les citoyens algériens manifestent massivement et pacifiquement pour une Algérie libre et démocratique ». « Je soutiens leur action et particulièrement celle de la jeunesse algérienne qui fait preuve d’un engagement citoyen admirable », a-t-elle déclaré.

Lire aussi  Montage automobile : Baisse de 9% des importations de kits SKD en 2019

L’élue belge indique que des animateurs du Hirak seront invités pour une audition au Parlement européen. « Nous les soutenons ici au Parlement européen en organisant une audition avec un certain nombre d’acteurs de la révolution actuelle en Algérie », annonce Marie Arena.

Elle évoque aussi les manifestations des Algériens qui « demandent, effectivement bien sûr, que des élections soient organisées, mais pas sous le modèle actuel, pas sous le régime actuel, pas avec les règles du régime actuel. Ils demandent qu’il y ait des changements au niveau de la Constitution, qu’il y ait un pluralisme politique, qu’il y ait une liberté d’expression et d’association, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui en Algérie ».

Pour la libération des prisonniers du Hirak

L’ancienne ministre belge a condamné les arrestations « arbitraires » de dizaines de militants lors des manifestations pacifiques. Elle a appelé les autorités algériennes à libérer tous les prisonniers politiques du Hirak.

Lire aussi  Commerce extérieur :Les importations des céréales en baisse de 12% en neuf mois

« Plus de 83 personnes sont arrêtées arbitrairement depuis ces manifestations. Nous plaidons pour que toutes les arrestations politiques, tous les prisonniers politiques soient libérés pour qu’il puisse vraiment y avoir un vrai débat, un vrai débat démocratique en Algérie. Nous les soutenons ici au Parlement européen, nous continuerons à suivre la situation en Algérie », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, la parlementaire belge Marie Arena avait condamné, dans une déclaration rendue publique le vendredi 13 septembre, l’arrestation de l’opposant algérien Karim Tabbou, placé sous mandat de dépôt pour « atteinte au moral de l’armée ».

Source :

9 Commentaires

  1. Oui, je demande à Marie Arena, que tout va bien en Algérie, laissez nous tranquille, ne vous meller pas de ça, c’est pas des vrais algérien du hirak qui vous contacte, ils sont payer par des pays étrangers pour faire toutes ces propagandes, moi je suis en Algérie et je vois tout, et on va bien et et il va y avoir des élections présidentielles et nous irons tous voter, alors arrêtez avec votre dictature et répression etc ne vous en mêlez pas, le pays va mieux allait sans vous et tous les pays du monde, merci et ceux que vous allez recevoir, ne savent même pas le 10 eme de ce qui se passe ici, arrêter de vous meller de ça svp, merci

  2. L initiative semble bonne mais la cause algerienne doit etre réglée par les algériens, ca rappelle la cause algérienne à l onu avant l indépendance, mais on est pas dans la même situation ni logique ni époque, dons restons prudents.

  3. Mr Bellil ,vous avez sûrement des milliards dans votre compte comme l’équipe de Boutef.
    Y’a de quoi vous inquiétez parceque vous allez rendre tout l’argent que vous avez volé.

  4. Les algériens vous en merde arena occupez vous des gilets jaune et des victimes d agression de l etat français contre les gilets jaune tout va bien en Algérie et Vice l institution militaire

  5. l’UE soutient le Hirak et les gouvernants Européens soutiennent les régimes corrompus en place et traitent avec eux. On joue gagnant dans les deux cas. Quoi qu’il en soit, les résidus du Bouteflikisme et leur figure de proue Gayed Salah, la fausse vierge et vraie folle du régiment, qui tentent de perpétuer ce pouvoir par le truchement d’élections présidentielles cousues de “fil noir et de fil blanc”, sont démasqués, ce n’est pas une opération de chirurgie plastique qui trompera un œil averti.

  6. Le cirque recommence avec l”éternel droits de l’homme ” pour inclure finalement les droits des homos, la liberté sexuelle des femmes ,les théories du genre etc…et comme toujours cela concerne essentiellement des minorités dans les minorités : kabylistes (pas kabyles),bobos occidentalisés et gorgés de pognon volé au peuple,laîcistes “démocrates et néanmoins éradicateurs,bref tout cela pour perpétuer l’influence ô combien néfaste de Tata frança. Jetez donc un coup d’oeil sur la situation catastrophique sur tous les plans des pays africains francophones.

  7. comme quoi !!! Ou étiez vous quand les sionistes tuaient et tuent a ce jour des civils Palestiniens a Gaza !!!???? quelle est vôtre position par rapport a la minorité Musulmane en Chine , elle est persécutée , opprimée !!!????? On ne vous a pas entendu prendre des positions par rapport au génocide des Rohingyas en Birmanie !!!???? Allez vous faire foutre … Moi perso j’ai ma petite idée sur les personnalités que vous allez inviter , vous n’allez pas inviter m’henni , vous allez vous découvrir , on est pas dupe on connait la chanson … NON , messieurs , l’Algérie n’est pas la Libye … occupez vous de vos merdes …. je soutient l’institution Militaire de mon Pays ( pas Gaid Salah ) je le dit bien et je le redit , je soutient l’institution militaire de mon Pays , et j’hésiterais pas a me joindre a cette institution si la stabilité de mon Pays est menacée , et croyez moi y’a des milliers si ce n’est des millions d’Algériens qui me partage cet avis , des Algériens en Algérie et des Algériens installés un peut partout dans le monde … occupez vous de vos gilets jaunes …

  8. la majorité des commentaires fait vraiment rire. Cet état de fait n’est pas une surprise……. L’expression “Tiers-monde” n’a pas été donné au hasard.

  9. Bizarre! Le Hirak n’arrive pas à dégager des représentants ici en Algérie alors que certains sont invités au nom du Hirak au parlement européen?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici