ENSEIGNEMENT DE TAMAZIGHT À ALGER : Début, hier, d’une session de formation des enseignants

0

Une session de formation au profit d’enseignants du secteur de l’Education de Tamazight a été entamée hier, et devra se poursuivre jusqu’au 10 du mois en cours. Organisée par le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA) en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, cette session de formation, destinée aux enseignants de tamazight de la wilaya d’Alger, est articulée autour de thématiques liées à l’enseignement de tamazight au cycle primaire, moyen et en classe hétérogène ou en classe non amazighophone (avec insistance sur la pédagogie différenciée). Ces thématiques seront abordées en exposés et ateliers par un panel d’experts en pédagogie, didactique et inspecteurs de tamazight. Le lycée des Mathématiques de Kouba, à Alger, abritera ce forum de formation qui s’inscrit dans la complémentarité et le renforcement de la formation continue que dispense le ministère de l’Education nationale dans le cadre de son programme national de la formation des enseignants; engagement pris par le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA) depuis sa création en 1995 par son accompagnement à la formation des enseignants de tamazight. Il convient de noter que cette session de formation intervient au moment où des manifestants pacifiques sont placés sous mandat de dépôt pour avoir brandi l’emblème amazigh pendant les marches des vendredis 21 et 28 juin, alors que la constitution reconnaît la langue amazighe comme langue nationale et officielle et d’emblée la culture amazighe.
Ania Nch

EXAMENS DE NIVEAU DES APPRENANTS à DISTANCE
Les résultats connus aujourd’hui
L’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD) a annoncé, hier, que les résultats  des examens de niveau au profit des apprenants, pour la session 2019, seront publiés aujourd’hui 8 juillet.
L’ONEFD a fait savoir, sur sa page Facebbok, que les apprenants ayant suivi leur scolarité à distance cette année et qui ont passé les examens de niveau de fin d’année pourront consulter les résultats sur le site ONEFD  à partir de de ce jour. À rappeler que ces examens de niveau s’étaient dérouléss le 29 avril dernier.
Ania Nch

Source : lecourrier-dalgerie

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here