Hassen Rabehi à propos de la présidentielle du 12 décembre : «Le nombre des postulants est une marque de confiance»

2

Le ministre a affirmé la stricte neutralité de l’exécutif dans le déroulement du processus électoral, insistant sur le fait que tout ce qui a trait à l’aspect organisationnel de la présidentielle et collecte des résultats, relève exclusivement de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Le processus électoral suit son cours et l’un des signes probants de sa réussite se situe dans le nombre conséquent de candidats à la candidature. Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassan Rabehi qui a opportunément relevé cet aspect de la prochaine élection présidentielle a également mis en exergue le niveau de confiance en ce scrutin, sachant qu’il s’impose comme la «seule et unique issue certaine» pour donner au pays la stabilité nécessaire à même d’envisager une gestion optimale des affaires de l’Etat, ainsi que la résorption des contradictions politique, économique et sociale qui ont émergé ces dernières années et mises à nue par les Algériens à travers la mobilisation populaire qui a cour depuis plusieurs mois déjà.
Dans une déclaration à la presse en marge du lancement du premier guide de terminologie technique en matière de l’Environnement et des énergies renouvelables en langues arabe et amazighe et française, M. Rabehi a également affirmé la stricte neutralité de l’exécutif dans le déroulement du processus électoral, insistant sur le fait que tout ce qui a trait à l’aspect organisationnel de la présidentielle et collecte des résultats, relève exclusivement de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Cette institution qui a prouvé son indépendance de toute tutelle politique jouit «des pleines prérogatives et de l’autonomie», a indiqué le ministre.
Concernant le rôle et les missions de la presse, qu’elles soient écrites ou audiovisuelles, tout au long de la pré-campagne et de la campagne électorale, M. Rabehi a précisé que «toutes les mesures juridiques et administratives ainsi que tous les dispositifs y afférents, tant médiatique, qu’administratif et procédural relèvent de l’ANIE».
Cela étant dit, le ministre a noté que son département a une mission à accomplir, dans le cadre de la loi. «Cela ne veut pas dire que le ministère de la Communication ne fera pas son travail mais sa mission sera définie par l’ANIE», a-t-il insisté, comme pour mettre en évidence les larges prérogatives de l’ANIE dans l’organisation du scrutin. Le seul maître à bord n’est autre que l’autorité présidée par Mohamed Charfi. «Vu l’importance de la Présidentielle (…) nous ne pouvons, en tant que responsables et citoyens, que suivre de près le déroulement de cette présidentielle», a affirmé le ministre de la Communication.
Il s’en tient d’ailleurs aux informations communiquées par l’ANIE, notamment sur le nombre de postulants à la candidature qui sont pas moins de 137 candidats, dont chacun ambitionne de devenir le prochain locataire du Palais d’El Mouradia. Il y a lieu de rappeler à ce propos que le chargé de communication auprès de l’ANIE, Ali Draâ avait déclaré que ces postulants «réunissent les conditions exigées, à savoir la nationalité algérienne, le diplôme universitaire et l’âge légal de 40 ans». Cela ne veut pas dire qu’ils seront tous sur la ligne de départ, puisqu’il leur faut passer le cap du parrainage des citoyens. 50.000 signatures dûment collectées dans 25 wilayas, exigent un minimum de logistique qui ne court pas les rues.
Yahia Bourit

Lire aussi  Les boulangeries prises d’assaut : L’incertitude plane sur le prix du pain

2 Commentaires

  1. Tu as dû faire l ecole du rire espèce de clown,wallah que j ai bien ri ,connard retourne dans ta niche ,confiance !!! Ouhahaha ! !!! ,elle est bonne ,celle la, heureusement que le ridicule ne tue pas, moi je dirai, dommage que le ridicule ne tue pas on se débarrasser des guignols de ton genre depuis belle lurette,

  2. Tous ces prétendants doivent êtres emprisonné et toi avec . Tu es vraiment un corniaud où tu prends les Algériens pour des sots !
    Que ceux de ton espèce disparaissent à jamais de cette terre ou des gens ont versé leurs sangs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici