LE DEUXIEME «B» CèDE DEVANT LA PRESSION DE LA RUE : Mouad Bouchareb démissionne de la présidence de l’APN

0

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mouad Bouchareb, a présenté, hier, sa démission, selon un communiqué de cette institution législative, cédant ainsi à la pression de la rue, de son parti mais aussi à celle des six groupes parlementaires (FLN, RND, TAJ, MPA, Alliance Nahda-Adala-Bina et Indépendants) qui l’avaient appelé à la démission «afin de répondre aux revendications du mouvement populaire».

Hier, le Bureau de l’APN a tenu une réunion, présidée par son vice-président, Mohammed Moussaoudjia, qui avait été chargé, par Bouchareb, de présenter sa démission au Bureau, selon le même communiqué. « Après avoir pris acte de la démission, les membres du Bureau ont constaté, à l’unanimité, la vacance du poste de président de l’APN, par suite de démission », a précisé le communiqué de l’APN. « Conformément aux dispositions de l’article 10 du règlement intérieur de l’APN, le Bureau a décidé de soumettre le dossier de vacance du poste de président de l’APN à la commission des affaires juridiques et administratives et des libertés pour élaborer le rapport constatant la vacance », a expliqué la deuxième chambre du Parlement.
Le Bureau de l’APN a décidé également, à l’unanimité, de charger le vice-président, Terbeche Abderrazak, de la gestion des affaires de l’Assemblée jusqu’à l’élection d’un nouveau président. Pour rappel, Mouad Bouchareb, 48 ans, a été élu président de l’APN, le 24 octobre 2018, en remplacement de Saïd Bouhadja, auquel la majorité a été retirée par les groupes de l’Allégeance en plus des Indépendants. Dans des déclarations à la presse, Khaled Bouriah, président du groupe parlementaire du FLN, parti de Bouchareb et première force à l’APN, a annoncé que l’hémicycle élira un nouveau président dans un délai ne dépassant par les 15 jours, ajoutant que ce dernier devrait jouir du soutien de la majorité des députés.
Hamid Mecheri

Source : lecourrier-dalgerie

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here