LE SALON SIPSA-FILAHA 2019 AURA LIEU DU 7 AU 10 OCTOBRE à LA SAFEX (ALGER) : Le futur agricole mondial en débat à Alger

0

Le Salon international de l’Agriculture, de l’élevage et de l’agroéquipement (SIPSA-FILAHA 2019) ouvrira ses portes du 7 au 10 octobre prochain au Palais des expositions de la Safex (Alger). L’événement, qui s’étalera sur quatre jours, proposera une vitrine complète du marché agricole.

Le SIPSA-FILAHA 2019 sera au rendez-vous, cette année pour offrir une large gamme d’expertises afin de consolider des collaborations dans le domaine de l’agriculture.
Aussi, ce salon permettra aux participants de trouver des solutions personnalisées à travers des produits innovants en phase avec les besoins de l’entreprise, une offre complète de produits et matériels pour répondre aux besoins de toutes les filières agricoles que ce soit en matériel d’élevage, produits vétérinaires, nutrition et génétique animale, machinisme agricole, irrigation ou bien en produits phytosanitaires, nouvelles technologies, services sera présente à cet événement.
Lors de cette édition, plusieurs questions seront abordées, entre autre par des spécialistes dans le domaine agricole, à savoir : les Stratégies commerciales et outils législatifs et normatifs nécessaires à la conquête du marché africain par les produits agricoles algériens, l’intégration de l’agro-écologie dans les politiques agricoles en Algérie, la formation et l’apport des nouvelles technologies en médecine vétérinaire,… etc.
Ces derniers aborderont, également la question de l’innovation et les innovants dans l’alimentation en Algérie : Quels enjeux et quelles stratégies pour le futur? Une question qui a été toujours saisie, lors des rencontres organisées à Alger, aussi plusieurs experts ont souligné la nécessité d’introduire l’innovation et les aspects technologiques modernes à travers de nouveaux projets pour plus de productivité dans le secteur de l’agriculture, permettant d’assurer la sécurité alimentaire nationale et la conquête des marchés extérieurs par le biais des exportations, affirmant, ainsi que : « Les agriculteurs doivent initier de nouvelles méthodes fondées sur l’innovation et les techniques modernes pour plus de modernisation et de productivité dans le secteur de l’agriculture ».
Ils ont également expliqué que l’introduction de l’innovation permet d’accompagner les changements survenus dans le mode de consommation des citoyens, devenus plus sélectifs et exigeants, appelant, à cet effet, les agriculteurs à initier eux mêmes des stratégies d’innovation dans leurs méthodes de travail et ne pas compter uniquement sur les autorités publiques.
En outre, ces mêmes responsables ont mis l’accent sur la nécessité de mécaniser l’activité de l’agriculteur afin d’augmenter considérablement la productivité, économiser le temps et l’effort, réduire la main-d’œuvre, travailler efficacement et durablement sur des périmètres plus importants, préserver la qualité du sol et des produits, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs. Pour eux, il faut dès maintenant commencer à réunir les conditions pour réussir l’agriculture de demain, portant sur les besoins et préférences du consommateur pour aller vers des produits localisés, certifiés et normalisés.
Aussi, selon un communiqué des organisateurs du salon, dont on détient une copie, cette édition, le salon SIPSA organisera sa première édition du concours «  SIPSA Innov’». Une commission d’experts examinera un concours sur les innovations agricoles afin d’encourager les efforts et la créativité dont font preuve aujourd’hui de nombreux acteurs du monde agricole en Algérie.

Lire aussi  SANTÉ DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUELe chef de l'état à Genève pour des contrôles médicaux périodiques

Tirer profit de l’expertise des Pays-Bas
Les Pays-Bas seront présents au Salon agricole « SIPSA-FILAHA » qui aura lieu du 7 au 10 octobre prochain au Palais des expositions (Safex-Alger) avec un Pavillon officiel comprenant un stand d’information de l’ambassade et dix entreprises dans plusieurs domaines (développement de semences maraichères et de pomme de terre résilientes, construction des étables modernes, production laitière, équipement en aviculture, services de conseil pour les agriculteurs du futur et beaucoup plus) afin de présenter leurs innovations agricoles, a précisé, l’ambassade du Royaume des Pays bas en Algérie dans un communiqué de presse dont on détient une copie.
En effet, l’expertise néerlandaise s’articule autour du thème «Farming the Future», l’Agriculture de demain avec une attention particulière pour la coopération, l’innovation et le développement durable.
De même, le communiqué affirme qu’afin de renforcer les relations économiques avec les Pays-Bas, déjà importantes avec l’Algérie dans le domaine de l’agriculture, un bureau agricole est créé au niveau de l’ ambassade sous la responsabilité de la conseillère agricole, Mme Sabrina Waltmans, soulignant ainsi que la conseillère agricole travaillera en étroite collaboration avec les autorités et entreprises Algériennes afin de faciliter la coopération et les échanges commerciaux entre les deux pays dans les domaines agricoles et agroalimentaires où les Pays-Bas ont une grande valeur ajoutée.
Aussi, les défis que doivent relever les agriculteurs, tels que les conséquences du changement climatique qui se manifestent par la pénurie d’eau ou des conditions météorologiques plus extrêmes, nécessitent une approche moderne pour assurer une alimentation saine, nutritive et durable dans le future.
Les Pays-Bas, deuxième plus grand exportateur de produits agricoles au monde et leader en technologie agricole, invite les participants à ce salon à développer ensemble l’agriculture de demain. À cet effet, deux experts hollandais de l’organisation des Experts Senior Pum (www.pum.nl) seront présents au Forum SIAFIL EXPORT (fruits et légumes, maraïchage et arboriculture à l’export) qui se déroulera également au Palais des expositions en même temps que SIPSA afin de présenter deux communications sur les innovations de Wageningen University en matière des plantes utiles pour l’agriculture et sur l’assistance technique de Pum pour les entreprises dans tous les secteurs économiques.
Mehdi Isikioune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici