Lettre à Emmanuel Macron : « Ne restez pas fidèles à un système corrompu, illégitime et rejeté massivement par les Algérien(ne)s »

0

Monsieur le Président, Depuis le 22 février, les Algérien(ne)s se sont mobilisés pour s’opposer au 5ème mandat du président déchu Bouteflika. Le peuple s’est soulevé pour ne plus subir l’humiliation d’un représentant fantoche qui n’était qu’une façade pour couvrir les agissements criminels d’un système corrompu.

Une révolution pacifique est née et pour faire écho aux nombreuses manifestations en Algérie, les Algérien(ne)s de l’étranger se sont spontanément réunis pour scander d’une seule voix « Yetnahaw Ga3 » (qu’ils partent tous). Le Mouvement Citoyen pour l’Algérie est né de cette révolte et porte en lui tout ce qui caractérise la « Révolution du sourire ».

Le MCA est principalement composé d’intellectuels, journalistes, juristes et d’élus binationaux. Il œuvre pour une Algérie libre et démocratique débarrassée de toutes corruptions. Malgré la volonté du peuple, le gouvernement rejeté par la majorité de la population, se maintient en jouant la montre. Tantôt par la mise en place d’une élection présidentielle impossible à organiser, tantôt par l’arrestation en cascade de nombreux oligarques et responsables politiques.

Le peuple n’est pas dupe de ces manipulations et exige le départ pur et simple de toutes les composantes du système gouvernemental. Actuellement, il est important que la France (et par extension le reste de l’Europe) soutienne le peuple algérien dans sa volonté de changement radical. Nous ne pouvons plus nous contenter de position molle et de déclarations diplomatiques. Le temps de la langue de bois est révolu.

Nous ne pouvons qu’être manichéens ; Soit vous vous positionnez en faveur du peuple et de sa révolution, soit vous restez fidèles à un système corrompu, illégitime et rejeté massivement par les Algérien(ne)s. Il ne s’agit nullement d’ingérence mais d’un soutien sans faille au peuple algérien et à sa volonté de construire une Algérie nouvelle, libre et véritablement démocratique. Une Algérie purgée des mafias et des corrompus qui ont saigné et mis à terre un grand peuple digne et courageux. De plus, nous ne pouvons pas nous contenter d’un silence qui, in fine, est une forme de soutien en faveur du système illégal. Le Mouvement Citoyen pour l’Algérie vous invite à vous positionner sans aucune ambiguïté au côté du peuple algérien en rejetant le système illégitime actuel. Comment rester silencieux alors que des milliards d’euros provenant de fonds douteux ont été investis sur le territoire français et européen ? Il est légitime de se poser des questions et le peuple algérien s’interroge sur la possible complicité de la France dans ces détournements.

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons d’être au côté du peuple algérien pour exiger et faciliter la restitution des avoirs en liquides et biens spoliés. Le 29 juin à 15h au Kremlin-Bicêtre, le Mouvement Citoyen pour l’Algérie organise une conférence ayant pour titre : « Les algérien(ne)s établis à l’étranger, un rempart contre l’ingérence ». Nous serions heureux de vous compter parmi nous afin de connaître votre position vis-à-vis de l’Algérie et de la « Révolution du sourire ». Pour une Algérie victorieuse, libre et démocratique, pour le peuple et par le peuple.

Cordialement,

 

Par M. Farid Dms Debah Elu municipal du Kremlin-Bicêtre Fondateur du MCA – Mouvement Citoyen pour l’Algérie

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here