Me Bouchachi charge Saïd Bouteflika

7

L’avocat et militant des droits de l’Homme, Mostefa Bouchachi a accusé l’ancien conseiller à la présidence de la République, Saïd Bouteflika, d’avoir commis des crimes à l’encontre du peuple, en allusion à son usurpation du sceau de la République, depuis la maladie de son frère, Abdelaziz Bouteflika, en 2013. “Cela fait 6 ans qu’il commet des crimes à l’encontre de ce peuple”, a indiqué, en effet, Me Bouchachi, en réaction à l’arrestation et à la mise sous mandat de dépôt de l’ex-conseiller à la Présidence et frère du président déchu, Saïd Bouteflika, de l’ancien patron du DRS, le général de corps d’armée à la retraite Mohamed  Mediène, dit Toufik, et du général Tartag, ancien chef de la DSS. L’avocat Mostefa Bouchachi a jugé, aussi, “dangereux” les actes attribués aux deux généraux, à savoir vouloir mener le mouvement populaire du 22 février à la violence, par les révélations de Khaled Nezzar. “Les personnes qui pensent à faire ce genre d’actes sont criminelles et doivent être jugées”, a-t-il affirmé.

Lire aussi  Le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati l’affirme : Les prérogatives des services militaires de sécurité « identiques » à celles de la Police et de la Gendarmerie

L’avocat et militant des droits de l’Homme a expliqué qu’“il est du droit d’engager des poursuites en justice contre eux” et “cela relève même des revendications populaires”. Cependant, “ils ne doivent pas nous occuper avec ces poursuites judiciaires pour aller aux élections”, a-t-il mis en garde, en soulignant que “notre principale revendication est le départ du système et une transition démocratique sereine”. Interrogé au sujet de l’identité des personnes concernées par le départ du système, Mostefa Bouchachi a rappelé que la revendication du peuple concerne “les gens qui sont chargés de l’organisation des élections, à savoir le chef de l’État par intérim et le Premier ministre”. Quant aux personnalités chargées de conduire la période de transition, Me Bouchachi a souligné qu’il ne voyait “pas d’inconvénients à ce que ce soit les mêmes personnes dont les noms ont été avancés par la rue, à condition qu’ils n’appartiennent pas au régime de Bouteflika”. Et de poursuivre : “S’il s’agit de personnes ayant de l’expérience et qui jouissent de la confiance du peuple, cela ne pose aucun problème pour moi.” “Mais, dit-il, ces gens-là ne doivent pas être mêlés à des affaires de corruption, de fraude et ne pas avoir travaillé avec l’actuel président.”

Lire aussi  En prévision du début de la campagne électorale, dimanche prochain : Les cinq candidats devront signer la charte de déontologie, au siège de l’ANIE, ce samedi

Dans une précédente déclaration, Mostefa Bouchachi, avocat et militant des droits humains, a appelé à la poursuite du mouvement populaire et rejeté l’appel lancé par Ahmed Gaïd Salah pour l’ouverture d’un dialogue afin de trouver des solutions à la crise politique que vit le pays. “Dialoguer avec qui ? Comment et pourquoi ?”, s’est-il interrogé avant de conclure : “La feuille de route des Algériens qui sortent depuis le 22 février 2019 est claire.”

A. R.

7 Commentaires

  1. OUI CLAIRE NETTE ET PRÉCISE : il est impératif de remplacer définitivement le SYSTÈME USURPATEUR par une République Démocratique et Sociale dans le cadre d’une Constitution Révolutionnaire qui protège l’identité nationale, l’Islam et la Démocratie de tous les m’gabrias embusqués derrière la Religion et le néocolonialisme pour étouffer l’Algérie de nouveau en faisant avorter les revendications du peuple !!! exactement comme en 1962 !!! nous devons être en éveil permanent !!!

  2. Ce vendu aux islamistes defenseur du fis parti des assassins n’a jamais condamné les actes des terroristes.

  3. Il n’a Ni condamné les crimes de Nezzar khaled, c’est un opportuniste et un lâche comme on en fabriques des centaines de milliers en Algérie.Sidek Said n’a jamais tué ou torturé qui que ce soit ,on lui colle l’étique de malfaisant parceque son frère a géné beaucoup de hauts gradés corrompus et traitres.La spécialité de l’armée je la connais .Quand vous commencez à etre génant ,vous avez un avertissement verbal par un individu menaçant votre famille et vous et si vous persistez c’est lélimination physique (cancer, maladie foudroyante ou autre).

  4. “Mauditsoientlesgénéraux” Tous les généraux ou seulement ceux qui n’ont pas exécuté les basses œuvres de sidek Saïd ! Espèce de nomenklaturiste planqué au Club des Pins en train de vivre sur le dos du peuple et à raconter des conneries sur ton clavier et caché par un pseudo débile ! Salopard ! Tu n’échappera pas à la justice populaire ni toi ni tes donneurs d’ordre !

  5. @ nanita avec pseudo pareil tu devrais jouer dans ta cage aux folles, on verra bien que ceux que tu veux mettre au commande vont nous emmener. T’es compatriotes il y 20 ans n’avez même pas une goûté dos pour ce nettoyer leur fesses de leur mères, et maintenant qu’il ont l’eau qui coule 1 flot il se mettent à chanter sidek Said aurait du les faire crever de faim comme le fait homo6 le marocain ou ben Ali le tunisien là au moins leur peuple a su respecter leur pays et le maintenir propre. Retourne dans ta cage et continu à défendre tes 44 millions de tubes digestifs

  6. @ nanita avec un pseudo pareil tu devrais jouer dans la cage aux folles. Je voudrai bien voir ceux que tu veux mettre aux commandes ou ils vont nous emmener. Tes compatriotes, il y 20 ans n’avez même pas une goûte d’eau pour se laver les fesses , mais maintenant qu’il ont l’eau qui coule à flot ils se mettent à chanter. Sidek Said aurait du les faire crever de faim comme le fait homo6 le marocain ou ben Ali le tunisien là au moins leur peuple a su respecter leur pays et le maintenir propre. Retourne dans ta cage et continu à défendre tes 44 millions de tubes digestifs

  7. Mauditssoientlesgénéraux la salade schizophrénique de celui qui a perdu sa prébende ! La cages aux folles c’est pour les déviants de ton espèce avec Saïd l’homo! moi je suis une femme ya hmar ! Le reste de mon discours avec ta cervelle lilliputienne tu ne le comprendrais pas , je le réserve pour les gens intelligents pas pour une caisse enregistreuse ! Votre règne est fini ! montre toi sur la place publique avec ce discours tu sera déshabillé en moins de temps qu’il faut pour le dire! Mais ne te touchera même pas avec un bâton ! nous notre devise c’est Silmia pas sarika !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici