Perturbation sur le transport maritime et la circulation automobile : Le mauvais temps est de retour

0
Source :

Le mauvais temps a fait son retour en fin de semaine écoulée et sévit encore, hier, où des pluies torrentielles se sont abattues sur plusieurs wilayas du pays. Pour aujourd’hui encore, un bulletin météo spécial (BMS) annonce une journée pluvieuse.

Cet épisode de précipitations, accompagné par des orages et chutes de grêle dans quelques localités du pays n’était pas sans conséquences sur la circulation automobile et même sur le transport maritime.
Le mauvais temps a continué durant la journée d’hier, de toucher les wilayas du Centre, de l’Est et de l’ouest du pays et des fortes pluies et chutes de grêle ont été enregistrées. Cette situation s’étendra jusqu’à aujourd’hui, à en croire un BMS émis hier par le Centre national des prévisions météorologiques.
Ce BMS valable jusqu’à aujourd’hui à 03h 00, concerne les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mascara, Saida, Sidi Bel Abbès, Relizane et Tiaret, où les cumuls prévus sont entre 20 et 40 mm, atteignant localement 50 mm sur Tlemcen, Ain Témouchent et Sidi Bel Abbès.
Pour ce qui est de la région centre du pays, le BMS liste notamment les wilayas de Tipaza, Ain Defla, Alger, Boumerdès, Blida, Médéa, Bouira et Tizi-Ouzou où les cumuls prévus se situent entre 30 et 50 mm, alors que la validité du BMS s’étale de ce jour jusqu’au lendemain à 23h00.
Quant à l’est du pays, les pluies et la grêle sont annoncées à Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arreridj, des cumuls entre 30 et 50 mm sont attendus à compter de ce jour à 21h 00 jusqu’au lundi à 21h00 au moins. Dans les wilayas de Bejaia, Jijel et Skikda, les cumuls prévus se situent entre 80 et 100 mm, et ce, à partir de ce soir à 21h 00 jusqu’au lendemain à 21h00 au moins.
Par ailleurs, le BMS de météo Algérie indique que des cumuls prévus se situent entre 80 et 100 mm dans les wilayas de Bejaia, Jijel et Skikda, et ce, à partir du soir de dimanche à 21h 00 jusqu’au à aujourd’hui à 21h00 au moins. La même source a aussi mis en garde contre la présence de rafales de vents sous orages, le BMS requiert «un niveau de vigilance Orange 1» et met à disposition des citoyens désireux de consulter la carte de vigilance le site web de Météo Algérie (www.meteo.dz).

Perturbation sur le transport maritime et la circulation automobile

Les fortes pluies et grêle ayant touché plus d’une quinzaine de wilayas du pays a engendré des perturbations et désagréments aussi bien sûr la circulation automobile que le transport maritime où plusieurs rotations internationales ont été annulées. Les annulations sont prévues durant la semaine en cours a fait savoir, hier, un communiqué émis par l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), indiquant que les rotations concernées sont celles à destination de Marseille (France).
«Plusieurs rotations de car-ferries assurant la liaison entre des villes algériennes et Marseille, prévues pour cette semaine ont été reportées ou annulés en raison des intempéries », détaille la même source. Des reports et des annulations ont été annoncés et dus aux mauvaises conditions météorologiques sévissant actuellement en méditerranée, empêchant la sortie des car-ferries.
L’ENTMV a listé les dessertes concernées par les perturbations dues à la situation météorologique. Il s’agit, selon la même source, du départ du car-ferry «Tassili II» d’Oran vers Marseille, prévu aujourd’hui 10 novembre à 12h, est reporté à une date ultérieure. «De plus, le départ du car-ferry «Tariq Ibn Ziyad» d’Alger vers Marseille, prévu pour lundi 11 novembre à 12h00, a été reporté au mardi 12 novembre », a affirmé l’entreprise publique. Cette dernière a fait part de quelques détails liés à l’organisation, indiquant que «l’enregistrement et l’embarquement des passagers et auto-passagers de ce voyage «se feront à partir de 14h00 jusqu’à 18h00 au plus tard ».
L’ENTMV a indiqué enfin l’annulation des départs du car-ferry «Tassili II» de Marseille vers Skikda, prévu mardi 12 novembre à 12h00, et de Skikda vers Marseille prévu le jeudi 14 novembre à 12h00.
En plus des perturbations annoncées pour le transport maritime, plusieurs routes ont connu une circulation automobile difficile et quelques citoyens ont perdu la vie suite à des accidents routiers. La vigilance est de mise.
Samir Hamiche

Lire aussi  OUVERTURE DU PROCÈS DES AFFAIRES DE CORRUPTION LIÉES AUX USINES DE MONTAGE : Des magistrats, avocats et acteurs de la scène politique et nationale réagissent
Source :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici