RECYCLAGE ET VALORISATION DES DÉCHETS EN ALGÉRIE : 292 recommandations pratiques pour le changement

0

Une feuille de route intégrant la nouvelle vision de l’Algérie en matière de développement durable et de passage du modèle économique linéaire au modèle circulaire, sera lancée début octobre prochain, selon la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati.

Cette feuille de route traduira en actions concrètes 292 recommandations élaborées par des experts, des opérateurs privés et publics, des institutions, des élus, les collectivités locales, ainsi que des organisations de la société civile. Elle visera, notamment à améliorer les capacités en matière de recyclage et de valorisation de déchets tout en créant de l’emploi et de la richesse. En outre, l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, John O’Rourke, a annoncé « le lancement d’un nouveau programme d’appui au profit de l’Algérie pour promouvoir l’économie circulaire, en début de l’année prochaine. Il s’agit d’un « projet d’envergure qui va aider l’Algérie à mettre en place des dispositifs règlementaires et opérationnels concernant les différents aspects de l’économie circulaire, notamment la gestion des déchets, le tri sélectif et l’efficacité énergétique », a-t-il noté. Plusieurs actions sont prévues dans le cadre de ce nouveau programme qui touchera, en particulier, à la formation, l’appui à la création de centres d’enfouissement, l’amélioration des dispositifs de collecte, la sensibilisation du public. Elaboré en collaboration avec le ministère de l’Environnement et celui de l’Industrie, ce programme est financé par l’Union européenne à hauteur de 10 à 15 millions d’euros, selon M. O’Rourke. L’opération de nettoyage qui a regroupé une centaine de bénévoles à la plage de Khelloufi 1 (Zéralda, Alger) s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale de nettoyage de plage, EUBeachCleanup, menée par l’Union européenne à travers ses différentes représentations dans le monde, en association avec les Nations unies. Dans le même sillage, il est bien de rappeler, que la quatrième édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE) ouvrira ses portes du 07 au 10 du mois prochain, au Palais des expositions, SAFEX, Alger.
Organisé par la Chambre Algérienne du Commerce et d’Industrie, en collaboration avec l’Agence nationale des déchets, le créneau de récupération et de recyclage des déchets peut créer pour l’économie nationale un chiffre d’affaires de pas moins de 38 milliards de DA/ an et une capacité de création de plus de 7 000 emplois directs et indirects dans la seule filière PET (plastique). Notre pays produit annuellement 13 millions de tonnes de déchets, mais il y a qu’une petite partie seulement qui est valorisée, le reste est, soit enfoui au niveau des Centres d’enfouissement technique(CET) ou alors abandonné dans la nature, causant ainsi des pertes économiques et des répercussions négatives sur l’environnement.
À cet effet, les organisateurs du salon, ont décidé de maintenir la thématique «l’entreprenariat circulaire, un levier du développement de la gestion des déchets », du fait du manque palpable des opérateurs que connaît l’industrie de la valorisation des déchets en Algérie. Au fil des éditions, le salon connaît un franc succès, compte tenu de l’accroissement du nombre d’exposants, et la diversification des participations internationales, à l’instar de l’Allemagne, la Chine, la Belgique, la Corée du Sud, l’Italie et la France.
Considérée comme l’événement incontournable de la gestion intégrée des déchets en Algérie, cette manifestation ambitionne et vise à promouvoir l’industrie de la récupération et du recyclage des déchets, encourage l’investissement et la création d’entreprises ainsi que le développement de la gestion et la valorisation des déchets, faire connaître les équipements et les technologies utilisés dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets.
Lilia Sahed

Lire aussi  Paiement différé : Un Comité d’évaluation installé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici