SAHARA OCCIDENTAL : Violente répression d’une manifestation à El Ayoun occupée

25

Les forces coloniales d’occupation marocaines ont violemment réprimé, dans la nuit du mercredi à jeudi, une manifestation pacifique des chômeurs sahraouis dans la ville d’El-Ayoun occupée.

Selon des médias sahraouis sur place, une nouvelle nuit de violence a été vécue mercredi soir dans la ville d’El-Ayoun, capitale du Sahara occidental, où les forces d’occupation marocaines sont intervenues violemment pour réprimer une manifestation pacifique des jeunes chômeurs sahraouis, précisant que le nombre de blessés et de détenus imputables à l’intervention de la police marocaine n’est pas encore connu.
Après une manifestation pacifique dans les rues d’El-Ayoun, l’intervention de la police marocaine a généré des incidents violents. Selon des défenseurs des droits humains à El-Ayoun, des manifestations pacifiques ont été enregistrées sur l’avenue Smara et à El-Ayoun, où les manifestants portaient des drapeaux de la République arabe sahraouie démocratique et scandaient des slogans contre l’occupation marocaine, tout en revendiquant la fin de l’occupation du territoire sahraoui.
Dans son rapport publié récemment, Amnesty International a dénoncé l’usage excessif de la force par les forces d’occupation marocaines, dans la répression de manifestants pacifiques dans les villes sahraouies occupées.
Les autorités d’occupation marocaines continuent d’imposer des restrictions arbitraires aux droits des Sahraouis à la liberté d’expression, de réunion pacifique et à la liberté d’association. Les forces de sécurité marocaines ont fait un usage excessif de la force pour disperser des manifestations pacifiques et les militants sahraouis ont été victimes de harcèlement, d’intimidation et de poursuites uniquement pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions et exercé leurs autres droits fondamentaux, a souligné Amnesty dans son rapport.
Pour marquer la solidarité internationale, le Parti communiste français (PCF) a lancé un appel pour une large participation à la grande manifestation prévue le 12 octobre prochain à la place de la République (Paris) pour exiger la mise en œuvre des résolutions de l’ONU en faveur de l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui.
« Les organisations sahraouies en France appellent à une manifestation le samedi 12 octobre à 14H00, place de la République (Paris), pour exiger la mise en œuvre des résolutions de l’ONU en faveur de l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination », a écrit le PCF dans un communiqué publié sur son site .
« Le Maroc, qui occupe le Sahara occidental, bloque toutes les initiatives de paix, utilise une répression brutale et saccage les ressources naturelles », a -t-il ajouté, soulignant que « cette occupation a été rendue possible grâce à la complicité de la France qui, au Conseil de sécurité , soutient cette occupation en violation flagrante du droit international ». Le Parti communiste français (PCF), en solidarité avec le peuple sahraoui et le Front Polisario, appelle à participer à cette réunion pour être un succès afin de construire une paix durable dans la région, a conclu le PCF.
La manifestation sera l’occasion, pour les participants, la communauté sahraouie établie en Europe et les associations solidaires avec les Sahraouis dans leur combat, de dénoncer les violations des droits humains perpétrées par les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental, et pour demander au Conseil de sécurité des Nations unies d’étendre le mandat de la MINURSO à la surveillance des droits humains dans la dernière colonie en Afrique.
Les manifestants « demanderont également à la France de renoncer au soutien et à la protection de l’occupant marocain dans les enceintes internationales, ce qui ferait perdre au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, en plus de demander la libération des prisonniers sahraouis, en particulier les prisonniers de Gdeim Izik ».
Mokhtar Bendib

Lire aussi  Le ministre de la justice devant les députés à l’APN : « Nous allons vers une loi en rapport avec les textes relatifs au Conseil constitutionnel »

25 Commentaires

  1. Et si tu parles des vrais problèmes d’Algérie au lieu de tirer sur nos voisins tout le temps occupons nous des siens
    En tant qu’algerien je suis pour la marocanite du Sahara on veux pas ces titres des polisario
    À suivre

  2. Je suis marocain et j aime le peuple algérien car ce sont mes frères Donc je dit à ces bâtard de propagandistes de retourner dans leurs casernes et nous laisser vivre comme la familia ….vive le Maroc vive l Algérie…Au peuple Algérien n ayez pas peur de ses chien de militaire Sorter les Crocs et ils finiront par se sauver…

  3. Servez moi un bon couscous, le reste, je me contre fiche du problème du peuples qui revendiquent leur liberté et le dignité., Vous êtes ce que l’on nommerait “S’hab Al keurch”,
    (gens du ventre) aprèss moi la fin du Monde , n’est ce pas

  4. Occupez vous de votre peuple algérien qui dans la merde. C’est mieux pour vous la Sahara est marocaine jusqu’à la fin de temps. Et vive notre roi Mohammed 6. Messages. Au mafia polisario Algériens 🥵🥵🥵🥵

  5. La colonisation et surtout la décolonisation ont fait beaucoup de mal à nos deux pays respectifs.
    L Algérie à hérité des généraux qui ruinent encore la culture l ouverture et l économie algérienne et maltraiter le peuple frère.
    Et nous qd ils sont partis ils nous ont tracé des frontières au compat et à l équerre sans considérer l histoire du territoire marocain lié au Sahara jusqu’à la frontière mauritanienne.
    Mais ça l histoire des peuples et des territoire c trop complexe pour certains journalistes à la botte des généraux qui soutiennent cette vérue polisarienne.
    .

  6. Abdelhak fekry, occupez vous de vos problèmes et laissez le Maroc et son Sahara tranquille. C’est mieux pour vous. Le Sahara est Marocaine. الله الوطن الملك . Tout le respect pour le peuple Algerien.

  7. أين كان البوليساريو عندما كانت اسبانيا تحتل الصحراء المغربية هذا من جهة من جهة أخرى اقرأ التاريخ يا عميل الجنرالات في الجزائر هل كانت الصحراء أرض لا يحكمها احد؟ هذه سياسة العسكر في الجزائر عندما يضيق عليهم الخناق في الجزائر يحركون البيادق في الصحراء المغربية ليحولوا اهتمام الشعب الجزائري ولكن هيهات هيهات الشعب الجزائري أذكى من أن تضحكوا عليه يا جنرالات العار

  8. Il faut arrêter cette propagande, le Sahara est marocaine et dans cette histoire le Maroc à laisser la moitié de son territoire pour fonder la Mauritanie. Donc le Maroc commence de Tanger à laguirrat.mes chers compatriote algériensur, je vous demande de bien vouloir de vous occuper de vos problèmes.le Maroc sera toujours là avec vous et vos côtés. Comme avant votre indépendance. N’oubliez pas le pays qui vous a aidé et à sauvé une bonne partie des votre. Vive le Maroc et vive l’Algérie 2 pays frères malgré vos derigeant.

  9. On dirait q on a réglé tout les problèmes d’Algérie il reste que ses bâtardes de polisario qui sont bouffer tout l’argent de pays ya pas peuples sahraoui ya L’Algérie est le Maroc voisin

  10. Tu es un vrai malade tu ne vois rien d’autre que le Sahara marocain, tu aveugles ce qui se passe à Alger tout les vendredi et les mardi, imbéciles PD, pauvre Con. Le Sahara est marocain jusqu’à la fin du monde.

  11. انتبهوا فقط لمشاكلكم يا حماق
    أنتم لكم عقدة مع المغرب إلى يوم
    … القيامة…البوليساريو هم أسباب تقهقر اقتصاد الجزائر

  12. Vous n’avez vraiment ni dignité ni honneur. Vous ne trouvez pas que vous avez assez à faire en Algérie ! Vous trouvez que les sahraouis n’ont d’existence que dans le Sahara Marocain ? Vous pouvez me rappeler la superficie du Sahara colonisée par l’Algérie puisque simplement hérité du colon français ?

    Vous n’êtes pas fatigués bande de criminels de faire le travail des sionistes qui morcellent le monde arabe !! Vous n’avez vraiment aucune dignité !!!

    Mais le peuple algérien est en train de s’occuper de vous bande de crapules ! Il va vous faire mordre la poussière pour avoir dilapider les richesses d’un Sahara pour juste foutre la merde dans une autre partie de ce même et unique Sahara !!!

  13. لماذا هذه الغيرة والحقد اللا منتهي للجار المغرب الذي دعمهم أيام الاستعمار ولا يتدخل في شؤونهم الداخلية كما يفعلون داءما ، عار عليهم ، سيندمون لا محالة بعد فوات الأوان على ما يقترفونه من تحريض وتدعيم لزمرة المرتزقة ، سنظل وأولادنا لهم بالمرصاد ،،
    وسيعلمون أي منقلب ينقلبون ،
    ا …

  14. Le système politique algérien est sectaire et doctatorial, Il finance le terrorisme en Afrique et soutient les mercenaires de polisario.
    Les territoire marocains est indivisible .
    Du Tanger jusqu’à Gouira, il s’appelle le royaume du Maroc souverain et le monde entier a reconnu sa souveraineté.
    Le peuple Frère algérien vous a condamné de partir..
    Partez.

  15. Il y a des pouffons même chez les journalistes, au lieu d alimenter le feu , il faut plutôt l éteindre . Les marocains et algériens sont comme des frères , le Sahara est marocain et le restera .l Algérie veut se l approprier , donc ,ils ont inventeés le Polisario , qui ne sont que des terroristes . Au lieu de critiquer la police marocaine , regardez un peu chez vous , gouvernement pourri qui vous a delapider .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici