«UNE COMPRÉHENSION EN GAGE DE CONFIANCE QUI LIE LE PEUPLE À SON ARMÉE» : Ce qu’attend Gaïd Salah des Algériens

0

Le Chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, qui effectue depuis hier, une visite à l’Académie militaire de Cherchell, s’est exprimé, comme attendu, sur la crise politique dans notre pays.

Il a appelé les Algériens à faire preuve de compréhension et de confiance en le commandement de l’Armée et sa feuille de route en vue d’une issue de faire sortir le pays de la crise politique qui dure depuis cinq mois, évacuant «toute ambition politique» en insistant qu’il ne vise que « servir le pays ». « L’ANP continuera à accompagner le peuple avec tout ce que l’expression signifie comme fidélité au serment donné», a indiqué Gaïd Salah dans une allocution prononcée à l’Académie interarmes de Cherchell, dont des séquences ont été diffusées par l’ENTV. «Le commandement de l’Armée n’a pas d’ambition politique. Notre seule ambition est de servir le pays et l’accompagnement sincère de ce peuple authentique afin de permettre au pays de dépasser la crise et d’atteindre  les seuils de la légitimité constitutionnelle», a-t-il ajouté. Dans ses précédents discours, Gaïd Salah avait insistait sur une issue à la crise « dans le strict respect de la Constitution», c’est-à-dire la nécessité d’aller, au plus vite, vers des élections présidentielles, taclant les voix appelant à la transition. Ces derniers, qu’incarnent la majorité et les principales formations de l’opposition, s’accrochent à leurs conditions avant d’accepter tout dialogue débouchant sur des élections, comme le départ du chef de l’État actuel, Abdelkader Bensalah et son Premier ministre, Noureddine Bedoui, mais aussi l’installation d’une commission indépendante de supervision et d’organisation des élections.
Dans son discours d’hier, le chef d’état-major de l’ANP s’est adressé directement au peuple, en attendant de lui, une «compréhension». «Nous attendons de notre peuple, à travers tout le pays, qu’il regarde chaque pas que nous franchissons, chaque voie que nous empruntons, toute parole que nous prononçons, chaque direction que nous prenons. Nous attendons de lui une compréhension qui s’élèverait à la hauteur de la confiance qui le lie à son Armée», a-t-il souligné.
Ahmed Gaïd Salah a fait savoir que «celui qui a comme principale orientation l’Algérie authentique pour laquelle se sont sacrifiés des millions de chouhada, rejoindra dans cette voie saine la grande majorité du peuple». Mais, a-t-il prévenu, «fera face aussi à des obstacles», qui sont l’«œuvre de ceux qui ne connaissent pas la voie de la loyauté, ceux qui voient dans toute action au service de la patrie une menace pour leurs intérêts et ceux de leurs maîtres, oui les intérêts de leurs maîtres». Il a estimé que «les choses se sont maintenant éclaircies, les intentions se sont dévoilées ainsi que les orientations». Il poursuivra : «Seuls subsisteront les fidèles à Dieu, à la patrie et au peuple. Les éléments de l’ANP font partie de cette catégorie loyale».

Des «campagnes abjectes contre le commandement de l’ANP»
Gaïd Salah a expliqué que «les campagnes abjectes et récurrentes, que ne cesse de subir le Commandement de l’Armée nationale populaire, après chaque pas sincère et étudié qu’il fait en toute conscience et perspicacité, ne sont que des campagnes stériles sans aucun résultat, car leurs objectifs sont désormais dévoilés et leurs intentions démasquées. Le peuple algérien a découvert leurs objectifs pernicieux et leurs moyens perfides pour les étouffer dans l’œuf». Il a ajouté : «Cependant, ces porte-voix qui se sont érigés en tuteurs sur le peuple et ont cru qu’ils pouvaient investir en la crise que traverse l’Algérie et en tirer profit, voire s’enrichir de leurs effort traitre, ont oublié ou font semblant d’oublier que l’Algérie possède des potentiels humains sains d’esprits et rationnels, nationalistes de par l’analyse des évènements et l’examen de leur faits, que représentent le peuple aux côtés de son Armée nationale populaire».
Hamid Mecheri

Source : lecourrier-dalgerie

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here