Parmi les clubs traditionnellement habitués à trôner sur le podium, au niveau national, le club RTAET connu pour leur bonne politique de formation, s’est bien comporté. Ce club balnéaire d’Ain El Turck, présente à chaque fois aux différentes compétitions nationales de bons jeunes, malgré les nombreux problèmes auxquels il est confronté et s’affirme en étant un grand club formateur.
Lors des championnats nationaux open, le RTAET a moissonné 13 médailles dont trois en or. Ce club, reste l’un des rares représentants de la wilaya d’Oran à se distinguer grâce à ses jeunes nageurs. S’est illustrée durant cette compétition nationale chez les minimes filles, la jeune Tchouar Yasmine qui a récolté 2 médailles d’or sur 200 papillon et 800 NL, 1 médaille d’argent sur 400 NL, 1 médaille de bronze sur 1500 NL et en Open, elle rafle le trophée de la meilleure performance féminine minime réalisée sur 800 NL.
Chez les minimes garçons, Aoumeur Hichem s’est adjugé la médaille d’or sur 200 papillon minimes et a atteint les minimas, lui donnant droit de participer aux championnats arabes qui auront lieu en Egypte le mois de novembre.
Encore plus, il récolte 1 médaille d’argent sur 400 4 N et 1 médaille de bronze sur 100 m papillons. Le jeune Ouaras Racim, quant à lui, s’offre 1 médaille de bronze sur 1500 NL. S’agissant du relais 4×200 NL, le quatuor minime constitué d’Ouaras, Aoumeur, Boukhezar et Messaoudi, s’est offert la médaille de bronze. En cadets garçons, Nouar Imed s’accorde la médaille de bronze sur 400 4 nages. En Open, Tchouar Imed récolte 2 médailles de bronze sur 400 et 800 NL, de même que Benabderrahmane Abdelkader la médaille de bronze sur 200 m papillon. Toujours en cadets, le relais 4×200 NL, prend une médaille de bronze avec le quatuor Tchouar, Bendahmane, Nouar et Aoumeur. En somme, ce sont de bons résultats pour les nageurs du RTAET qui méritent une meilleure attention de la part des autorités locales et des responsables du Sport oranais.
B.Sadek
Anouar Boutebina: (entraîneur club RTAET)
«La réouverture de la piscine olympique d’Oran, réglera nos soucis de travail»
Le RTAET est à chaque fois présent aux rendez-vousnationaux, qu’en dites-vous ?
Certes, nous n’avons pas dérogé à la règle pour être toujours présents aux grands rendez-vous nationaux, surtout avec nos catégories jeunes issues de la formation du club. Mais, ces dernières années, le club est confronté à de nombreux problèmes dont celui concernant l’infrastructure nautique qui nous cause beaucoup de soucis.
Quels sont ces problèmes ?
Actuellement, nos jeunes s’entrainent à la piscine du CREPS d’Ain El Turck, dotée d’un bassin de 25 m, alors que les compétitions se déroulent dans des piscines de 50 m. Cela, en raison de la fermeture de la piscine olympique d’Oran depuis presque deux années. La majeure partie de nos nageurs est domiciliée à Oran. Ils sont contraints de se déplacer quotidiennement vers Ain El Turck pour s’entrainer et la plupart ratent la séance matinale de 5 h du matin. Ce problème se pose aussi pour les autres clubs oranais qui se déplacent vers des localités avoisinantes de Gdyel, Boutlélis, Arzew ou à O/Tlélat pour travailler dans des bassins de 25 m.
Mais toujours est-il que vos jeunes réalisent de bonnes performances ?
Nos jeunes, ont réalisé de bonnes performances durant ces championnats surtout en minimes garçons et filles. Le niveau de cette compétition est jugé appréciable avec la présence de bons nageurs de France à l’image de Sahnoune, Melih ou autre Chebaraka qui se préparent dans d’excellentes conditions. Chez nous, la jeune minime Tchouar Yasmine s’est très bien comportée, de même que Aoumeur Hichem, Ouaras Racim ou Tchouar Imed.
Et pour conclure ?
Je ne cesserai jamais de remercier le directeur de l’INFTS/CJS (ex-CREPS) d’Ain El Turck Afane Mimoun, qui nous ouvre les portes de l’institut et nous offre son cadre agréable pour le développement de nos athlètes et surtout pour s’entrainer au bassin nautique du centre. Ce dernier, est l’un des membres fondateur du club RTAET et un ancien champion de natation qui ne mérite que du respect. Je saisirais cette occasion pour lui souhaiter un prompt rétablissement pour ses problèmes de santé. Dernièrement, il a subi une lourde opération chirurgicale.
Propos recueillis par Sadek Belkheir
Source : ouestribune-dz
ouestribune-dz