Cherté de la vie : les algériens n’en peuvent plus

AlgérieL’Algérie est actuellement confrontée à une terrible récession économique qui s’est aggravée avec l’avènement de la pandémie du coronavirus. En d’autres termes, la covid-19 fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En effet, avant l’avènement de la pandémie, le pays était déjà confronté à la baisse du prix du baril de pétrole.

Avec cette situation, il ya eu une hausse vertigineuse de l’inflation qui a entraîné un contexte de vie chère généralisée. Dès lors, ils sont nombreux ces Algériens qui ont basculé dans une extrême précarité. Aujourd’hui, l’algérien moyen peine à joindre les deux bouts. La loi de Finances 2022 ne va pas venir arranger la situation.

En effet, à partir de l’année prochaine, les subventions sociales sur les produits de grande consommation seront levées. D’après le gouvernement, cette mesure va permettre de rendre accessibles ces denrées de première nécessité à toutes les couches sociales algériennes.

Un contexte de paupérisation exacerbé

Selon nos confrères d’Algérie Part, un budget annuel situé entre 14 et 17 milliards de dollars étaient prévu dans le but de faciliter la subvention sur les produits de première nécessité. Par conséquent, grâce à cette subvention, plusieurs Algériens avaient la possibilité de payer les denrées de base à des coûts vraiment réduits.

On peut citer des denrées suivantes : pain, semoule, farine, lait en sachet, huile de soja, eau potable, essence, diesel, GPL, gaz butane, électricité et gaz de ville. La suppression brusque de cette subvention risque d’avoir un impact considérable sur la vie de nombreux Algériens.

Y aura-t-il une alternative à cette suppression ? Pour le moment, le gouvernement n’a pas livré de nouvelles directives. Il serait bien avisé de proposer un nouveau format afin d’éviter que les Algériens ne s’enfoncent pas encore plus dans la pauvreté.

 

Lire aussi :
Covid-19 : le vaccin, ultime recours contre la propagation à grande échelle de la 4e vague

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL