Chlef : Plus de 7000 bovins vaccinés contre la fièvre aphteuse

0

Plus de 7000 bovins ont été vaccinés contre la fièvre aphteuse à Chlef, dans le cadre de la 2eme phase de la campagne de lutte contre cette maladie animale, a -t-on appris, lundi, auprès de l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

Depuis le lancement, il y’a trois semaines, de la 2ème phase de la campagne de lutte contre la fièvre aphteuse, une maladie ayant enregistré l’apparition de sept foyers d’atteinte à travers la wilaya de Chlef, il a été procédé à la vaccination de plus de 7000 têtes de bovins, a indiqué, à l’APS, l’inspecteur vétérinaire Maàmar Bedhriet. «Actuellement la situation épizootique, concernant les bovins, est sous contrôle dans la wilaya», a-t-il affirmé, évoquant à l’origine de cet état de fait, la vaccination déjà, entre la mi -octobre 2018 et janvier dernier, de plus de 29.000 tètes bovines.
«L’opération se poursuivra jusqu’à mai prochain», a-t-il précisé, avec pour objectif la vaccination de pas moins de 18.000 bovins contre la fièvre aphteuse, dont 7000 déjà vaccinés. A l’opposé de la filière bovine, où la fièvre aphteuse est sous contrôle, la wilaya de Chlef a enregistré de nombreux cas de morts d’ovins et de caprins à cause de cette épizootie, dont près de 70 foyers d’atteintes ont été recensés dans la région, selon la même source. L’inspection vétérinaire de la wilaya a procédé, dans l’urgence, à l’isolement de l’ensemble des foyers recensés, avec la vaccination de tous les têtes de bétail alentours, outre l’enfouissement sous terre des cadavres des bêtes mortes, pour endiguer la maladie. M.Bedhriet a signalé, à ce propos, la vaccination de plus de 6000 ovins et caprins, sur les 300.000 têtes que compte la wilaya. S’agissant de la peste des petits ruminants, ayant enregistré huit foyers d’atteinte à Chlef, l’inspection vétérinaire de la wilaya a réceptionné près de 90.000 doses de vaccin, répartis en trois lots, a-t-il informé. Il a fait part de la vaccination, depuis début février à ce jour, de plus de 65.000 têtes de bétail contre la peste des petits ruminants, tout en rassurant les éleveurs quant à la poursuite de la campagne de vaccination contre cette épizootie. Ces deux campagnes de vaccination (fièvre aphteuse et peste des petits ruminants) ont mobilisé plus de 47 vétérinaires privés, et une trentaine d’autres relevant de la DSA, est-il ajouté de même source.

Source : ouestribune-dz

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here