Classement des universités au niveau mondial : L’algérie pas bien logé

+ RECENTS

Abonnez-vous à notre chaine youtube

Algérie – L’éducation joue un rôle primordial dans le devenir de toute une nation. C’est le point de départ de l’édification d’une société forte qui s’articule autour des valeurs de l’excellence, de la discipline, de la performance de l’innovation. Un pays ne peut pas prétendre à un développement qualitatif s’il ne met pas l’accent sur le volet de l’éducation.

D’ailleurs, pour constater ce fait, il suffit de se pencher sur l’approche éducative des nations les plus puissantes au monde.

Ces pays ont investi des moyens colossaux dans le domaine de l’éducation avec pour ambition de former continuellement une ressource humaine de qualité capable de faire face à différents défis.

L’Algérie peut mieux faire dans le domaine de l’éducation

Chaque année, des entités de renom établissent la liste des meilleures universités au monde. Généralement, les classements de référence sont donnés par le Times Higher Education World University Rankings et Quacquarelli Symonds, US News ou encore le classement de Shanghai. C’est dans ces classements qu’on retrouve la crème de la crème, le top en matière d’offre éducative dans les universités.

Depuis plusieurs décennies maintenant, ce sont des universités nord-américaines et européennes qui caracolent en tête de ce classement des meilleures universités. Le trio de tête est généralement constitué par les universités d’Oxford, de Stanford et Harvard. Et l’Algérie dans tout ça, où se situe-t-elle ?

Dans le dernier classement du Times Higher Education World University Rankings, il ressort que l’université Ferhat Abbas de Sétif a réussi à se hisser dans le top 200 des meilleures universités au monde. L’université des Hauts-Plateaux quant à elle occupe la 10e place au niveau du continent africain. Les autres universités telles que l’université d’Oran 1, l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa, l’université de Blida, l’université de Tlemcen, l’université de Biskra, l’université de Constantine, l’université M’hamed Bougara de Boumerdès, l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran, l’Université des sciences et des technologies Houari Boumediène de Bab Ezzouar arrive très loin dans le classement des meilleures universités du monde. Sur le plan africain, l’Algérie est largement dépassée par les universités sud-africaines, égyptiennes ou encore tunisienne.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

NE MANQUEZ PAS !