Comment la quarantaine imposée par la covid-19 a renforcé le champs d’action des hackers ?

AlgérieLa pandémie du coronavirus a eu des répercussions sans précédent sur le fonctionnement de notre société. Nos croyances les plus enracinées ont été pulvérisées par la crise sanitaire du siècle. Ce fut également une période pendant laquelle des individus mal intentionnés en ont profité pour mener des activités illicites.

Les hackers ou pirates informatiques font partie de ces individus malveillants qui ont su profiter des difficultés qui ont découlé suite à l’avènement de la crise sanitaire pour porter préjudice à de nombreuses personnes.

Aux temps forts de la propagation de la maladie, des mesures extrêmes ont été mises en place comme le confinement. Dès lors de nouvelles habitudes sont apparues comme le télétravail. À cause des différentes mesures de confinement, le télétravail était devenu la norme pour bon nombre de personnes.

Les hackers ont profité de cette nouvelle tendance pour mettre en place des pratiques peu orthodoxes. Avec la mesure du confinement, le nombre d’utilisateurs d’internet a explosé. Les internautes cherchaient à tout va des informations en rapport avec le covid-1.

Les hackers n’ont pas chômé durant le pandémie

C’est ainsi que les hackers ont élaboré des programmes-espions dans le but de dérober des informations sensibles ou personnelles. Les pirates informatiques ont eu recours à divers stratagèmes comme le pishing qui consiste à diriger l’internaute vers des sites frauduleux et à saisir des informations personnelles. Les hackers sont très ingénieux et si vous n’êtes pas vigilant vous tombez très facilement dans le piège qu’ils vous ont tendu.

Pour éviter de tomber dans ces traquenards, les experts en sécurité conseillent aux internautes de vérifier régulièrement leur adresse IP pour voir s’il n’y a pas d’activités anormales. Des sites permettent notamment de vérifier si votre adresse IP est sécurisée. Vous pouvez notamment vous rendre sur celui-ci pour vérifier votre adresse : https://myip.veepn.com/fr/

Lire aussi :
Deux généraux à Paris pour rencontrer les leaders du Hirak en France

Les experts recommandent également d’essayer de mettre régulièrement à jour leur système d’exploitation et leur antivirus. De plus, l’utilisation d’un VPN est fortement souhaitée pour éviter toute intrusion. Enfin, dans la mesure du possible, il faut éviter de se connecter à un réseau Wi-Fi public, car les pirates informatiques peuvent dérober facilement vos données lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public.

 

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL