Comment les autorités comptent rapatrier les milliards de dinars détournés ?

AlgérieEn 2019, le peuple algérien s’est levé comme un seul Homme pour faire barrage au projet d’Abdelaziz Bouteflika de briguer un nouveau mandat à la tête de l’Algérie. C’est ainsi que le mouvement du Hirak a vu le jour. L’objectif du Hirak était de faire émerger une nouvelle société qui allait se construire autour d’un certain nombre de vertus.

Avec la chute d’Abdelaziz Bouteflika, de nombreuses lignes ont commencé à bouger. Certaines personnalités qui étaient autrefois intouchables sont aujourd’hui dans le collimateur de la justice.

C’est vrai, il reste encore beaucoup à faire, mais les sillons sont désormais tracés. Le système politique en vigueur en Algérie depuis plusieurs décennies était gangrené par la corruption et le népotisme.

Une coopération Panarabe pour récupérer les fonds algérien (dinar Algérie) volés

Après la chute du défunt président Bouteflika, des dignitaires de son régime ont fait sortir du pays des sommes colossales qui s’élèvent à plusieurs millions de dinars d’algérien. Après son élection à la présidence du pays, Abdelmadjid Tebboune a promis de lutter sans relâche contre la corruption.

Lire aussi :
Les précisions de Tebboune sur la lutte anti corruption et les projets d'investissements

Il a aussi mis en place un mécanisme dans le but de retrouver la trace des dinars détournés. Tout récemment, lors de la 37e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, le ministre de la Justice algérien, Abderrachid Tabi a dévoilé la stratégie de l’Algérie pour mettre la main sur l’argent détourné vers l’extérieur.

Pour favoriser cette opération de recouvrage des dinars d’Algérie, le ministre de la Justice a indiqué qu’il va falloir mettre en place une coopération franche dans la zone arabe. “L’élaboration d’un protocole arabe de coopération afin de récupérer les fonds détournés à l’étranger, viendra compléter la Convention arabe contre la corruption” a laissé entendre Abderrachid Tabi.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL