Conseil de la nation : le gouvernement entame la présentation du plan d’action ce mardi

Algérie Le premier ministre et ministre des finances Aïmene Benabderrahmane, a entamé ce mardi la présentation du plan d’action du gouvernement pour la mise place du programme du président de la république Abdelmadjid Tebboune, devant les représentants du conseil de la nation.

Adopté jeudi dernier à l’assemblée nationale populaire (APN) par 318 députés sur les 380 sur place alors que 65 ont voté contre, le plan d’action du gouvernement est constitué de 5 chapitres. Il s’agit de la consolidation de l’État de droit et la rénovation de la gouvernance, la relance et le renouveau économique, le développement humain et une politique sociale renforcée, une politique étrangère dynamique et proactive, et le renforcement de la sécurité et de la défense nationale.

Lire cet article  Rencontre au sommet entre gouvernement et Walis ce samedi !

Le gouvernement s’engage dans ce cadre à promouvoir une gouvernance rénovée pour plus de performance et de transparence, une gestion efficace et transparente des finances publiques et des réformes fiscale, budgétaire, comptable, domaniale et douanière. Il s’engage, également, à œuvrer à la moralisation de la vie publique et la prévention de la lutte contre la corruption, ainsi qu’à la modernisation de l’administration et de la fonction publique.

Sur le plan économique, le gouvernement projette de consolider les leviers de la relance économique, la modernisation du système bancaire et financier, la réforme du secteur public marchand (SPM) et de la gouvernance des entreprises publiques. L’exécutif travaillera à l’amélioration de l’attractivité du climat d’investissement et la promotion du cadre de développement de l’entreprise et de l’entreprenariat et au renforcement de l’intégration du secteur informel dans le circuit légal.

Lire cet article  Algérie : Tebboune accuse Paris de "mensonges"

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS