Conseiller de la sécurité : le colonel Chafik Mesbah arrive au palais présidentiel

Algérie –Le colonel Mohamed Chafik Mesbah a vient officiellement d’être nommé conseiller de la sécurité auprès du président Abdelmadjid Tebboune au palais présidentiel d’El-Mouradia, renseigne Algérie Part.

Le colonel Chafik Mesbah arrive, à la surprise général puisque malade et affaibli, dans un poste sensible et stratégique alors qu’il était donné pour un “dirigeant qui est tombé en disgrâce”. Il est à souligner que le Conseiller de la sécurité auprès du Président de la République joue un rôle important au Palais Présidentiel car il est régulièrement consulté et écouté par le Chef de l’État.

A noter que ce poste a été déjà occupé par le fameux général Toufik, ex-patron emblématique du DRS durant plus de 25 ans, aux débuts des années 90. Il était à l’époque jeune colonel. Ce poste est resté ensuite vacant de 1992 jusqu’à 2000 lorsque l’ancien Président Abdelaziz Bouteflika avait désigné le général de corps d’armée Benabbes Gheziel, l’ex-patron de la Gendarmerie Nationale de 1987 jusqu’à 1997. A l’époque, cet officier supérieur jouissait d’une énorme influence auprès de Bouteflika.

Lire aussi :
Affaire Gazoduc : Cozzolino fait pression sur les autorités algériennes

Par ailleurs, plusieurs sources affirme que Mohamed Chafik Mesbah n’a pas été limogé de son poste à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement. C’est plutôt lui qui a demandé à être déchargé de ses fonctions en raison d’un différend majeur avec l’actuel ministre des Affaires Etrangères, Ramtane Lamamra.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL