in

Covid-19 : 3 décès et 10 nouveaux cas confirmés en Algérie

Le ministère de la Santé a réquisitionné tous les personnels médicaux et paramédicaux, en ajournant leur congé, pour renforcer les équipes mobilisées dans les hôpitaux.

L’Algérie a enregistré, hier, son troisième décès par coronavirus. Selon le ministère de la Santé, il s’agit d’une femme âgée de 51 ans, originaire de la wilaya de Blida. Parallèlement, la courbe des contaminations ne cesse de croître. En effet, selon le ministère de la Santé, l’Algérie a enregistré 10 nouveaux cas, portant à 37 le nombre de contrôlés positifs. Selon la même source, les 10 nouveaux cas confirmés ont été contrôlés positifs dans les wilayas de Blida (7 cas), de Tizi Ouzou (2 cas) et d’Alger (1 cas). Ce dernier est un homme âgé de 36 ans ayant séjourné en France.

À ce propos, une enquête épidémiologique a été déclenchée pour tenter d’identifier toutes les personnes ayant eu un contact avec ce ressortissant algérien pour parer à la propagation du virus au sein de sa famille et dans son quartier. En revanche, le ministère a annoncé que 12 patients, qui étaient en isolement, sont guéris et ont quitté l’hôpital de Blida. Devant la montée inquiétante de cette épidémie, le ministère de la Santé a réquisitionné tous les médecins, toutes spécialités confondues, et le personnel paramédical en ajournant leur congé pour renforcer les équipes mobilisées dans les hôpitaux. Selon nos sources, cette mesure intervient après que le coronavirus s’est propagé dans cinq wilayas.

Sur le même registre, les pharmacies ont été avisées de ne plus vendre les masques de protection vu qu’ils seront réquisitionnés pour les personnels de santé et les agents qui interviennent en situation d’urgence dans les zones de confinement. Hier encore, le ministère de la Santé a appelé la population à plus de vigilance, en veillant au strict respect des mesures de prévention et de lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus. Ainsi, le ministère de la Santé a invité la population à, se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon liquide ou utiliser une solution hydroalcoolique, se saluer sans se serrer la main et sans embrassades et éviter les regroupements et les déplacements inutiles.

Autre mesure annoncée, la protection des personnes âgées et des malades chroniques, et ce, insiste le ministère, en leur évitant tout contact non obligatoire, veiller à l’utilisation de l’eau de Javel pour le nettoyage et la désinfection de son environnement. Du reste, le ministère de la Santé soulignera que les personnes présentant des symptômes grippaux devront se soumettre à un isolement dans leur domicile et de contacter les urgences en cas de complications, affirmant qu’il est urgent d’appliquer ces mesures avec rigueur et responsabilité pour la protection de tous.

Tout en rappelant que le dispositif de veille et d’alerte mis en place demeure en vigueur et la mobilisation des équipes de santé reste à son plus haut niveau, le ministère de la Santé rappelle aux citoyens algériens devant se rendre dans les pays où l’épidémie est active de différer leur voyage et aux ressortissants algériens établis dans les pays où l’épidémie est active d’ajourner également leur visite familiale, sauf en cas de nécessité absolue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *