Covid-19 : Des mesures urgentes pour faire face à la troisième vague

L’Algérie a lancé en février dernier sa campagne de vaccination avec pour objectif de vacciner un grand nombre de sa population. Le pays a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire et les conséquences ont ébranlé le secteur sanitaire et socio-économique. Aux premières heures de l’apparition de la maladie, les établissements sanitaires ont très vite été débordés. Il a fallu une mobilisation intense du personnel soignant combiné au sens de responsabilité des populations dans le respect des mesures barrières pour freiner la propagation de la pandémie du siècle.

Une 3e vague de toutes les inquiétudes

La campagne de vaccination a été lancée, mais ces dernières semaines ont assisté à une recrudescence des cas de contamination. Les autorités sanitaires parlent de plus de 400 contaminations journalières. À ce rythme, la situation va bientôt devenir intenable dans les hôpitaux. Par conséquent un plan d’urgence a été mis en place. En effet, le ministère de la Santé met les bouchées doubles pour mobiliser d’importants moyens aussi bien sur le plan humain que logistiques. Un accent particulier sera mis sur l’acquisition d’équipements biomédicaux. Il va falloir contenir cette 3e vague de contamination qui s’annonce et les premières autorités en sont conscientes.

Les nouveaux variants du covid-19 ont un pouvoir de contamination élevé ce qui a entraîné de nombreuses personnes en hospitalisation. Présentement, le taux d’hospitalisation atteint 75 % et pourrait connaître un bon dans les jours à venir. Les professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme et demandent une mobilisation massive des ressources. “La pression s’abat sur ces services alors que nous constatons qu’il y a une absence total de contrôle par les pouvoirs publics concernant le respect des mesures barrières. Nous sommes effectivement au niveau maximal de nos capacités. Nos équipes médicales et paramédicales sont réduites. A ce rythme, il sera difficile de continuer à travailler et nous serons dans l’incapacité de répondre à la demande” dira un acteur important du secteur de la santé 

Lire cet article  Drame : décès de 11 harragas algériens au large des îles Baléares

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS