Covid-19 : faut-il repasser au confinement ?

+ RECENTS

Abonnez-vous à notre chaine youtube

Algérie – Depuis quelques jours maintenant, l’Algérie est frappée de plein fouet par la troisième vague déferlante du covid-19. Le variant delta donne des insomnies aux plus hautes autorités qui ne savent plus exactement où donner de la tête. Les acteurs du domaine de la santé sont au bout du rouleau et le nombre de malades dans les hôpitaux ne fait qu’augmenter. Le confinement est l’une des solutions envisagées pour sortir du bourbier.

De l’avis de nombreux spécialistes, la troisième vague épidémiologique est plus virulente que les deux premières. Le variant delta est beaucoup plus contagieux et le matériel biomédical manque cruellement au niveau des établissements hospitaliers.

Le pays a lancé sa campagne de vaccination en février dernier et un certain nombre d’algériens ont pu être vaccinés, mais ce nombre est encore très insuffisant. En effet, selon les responsables sanitaires, il faudrait qu’environ 50 % de la population soit vaccinée pour atteindre le seuil tant recherché de l’immunité collective.

Un nouveau confinement en vue

Les premières autorités ont donc multiplié les campagnes de sensibilisation dans le but d’inciter les algériens à aller se faire vacciner en grand nombre. Les autorités n’ont pas oublié de rappeler à la population l’importance du respect des différentes mesures barrières qui permettent de freiner considérablement la propagation du virus.

Face à la recrudescence des cas de contamination, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer l’instauration de mesures restrictives comme le confinement strict. “Au rythme où vont les choses, la situation sera incontrôlable dans les prochains jours a déclaré un responsable sanitaire qui mène un combat héroïque avec son équipe pour aider de nombreux malades.

Devant l’appel au confinement, est-ce que le gouvernement va franchir le pas ? Rien n’est moins sûr pour l’instant. En tout cas, il va falloir prendre des mesures urgentes pour éviter une situation de débordement semblable à ce qui se déroule actuellement en Tunisie.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

NE MANQUEZ PAS !