Covid-19 : le personnel soignant n’en peut plus

Algérie – La troisième vague épidémiologique du covid-19 ressemble à tout point de vue à la première. Il y a une hausse vertigineuse des cas de contamination et les établissements hospitaliers sont au bord de la saturation. Avec une insuffisance de moyen, le personnel hospitalier mène une lutte héroïque pour sauver le maximum de vie possible. 

Il faut dire que la situation est très préoccupante dans les grandes villes où les hôpitaux reçoivent quotidiennement un nombre important de malades. À la date du samedi 10 juillet, le ministère de la Santé a indiqué que l’Algérie a enregistré 813 nouvelles infections liées au covid-19.

Face à cette poussée épidémiologique, les acteurs du domaine de la santé tirent la sonnette d’alarme en ce qui concerne l’épuisement général du personnel soignant. En effet, ces travailleurs qui abattent un travail formidable depuis plus d’un an maintenant sont au beau du rouleau.

Le covid-19 fait des ravages au sein du personnel soignant

Il faut dire qu’ils arrivent à faire beaucoup avec très peu de moyens, mais force est de reconnaître qu’il y a des limites et que les premières autorités doivent apporter un soutien sans faille à ces héros qui mettent en péril leur propre vie pour sauver celle des autres.

Tout récemment, divers acteurs de la chaîne sanitaire ont interpellé l’opinion sur les conditions de travail du personnel soignant. Stress, épuisement mental, fatigue, horaires éreintants.

Voici donc le lot quotidien des travailleurs de la santé depuis un an maintenant. “Les professionnels de la santé sont fatigués, ils sont surmenés, ils sont au bout de leurs forces. On manque de moyens de protection, notamment en quantité, ce qui explique qu’il y a de plus en plus de personnels contaminés et malades au sein de l’équipe soignante” a déclaré le Docteur Lyes Merabet qui est le président du Syndicat des praticiens de santé publique (SNPSP).

Lire cet article  Un ancien ministre dans le collimateur de la justice

Le Docteur a indiqué que de nombreux intervenants de la chaîne sanitaire ont malheureusement perdu la vie depuis le début de la pandémie. Face à la troisième vague, il réclame plus de soutien de la part des premières autorités et une prise de conscience au sein de la population. Si rien n’est fait, le système entier va s’écrouler.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS