Covid-19 : malgré de grandes annonces, l’objectif de vaccination n’est pas atteint

Algérie – Le pays continue de subir les différentes répercussions imposées par la pandémie du coronavirus. Depuis 2020, les algériens vivent au rythme des restrictions mises en place pour contrer la propagation de la pandémie du siècle. Le pays est actuellement confronté à sa troisième vague épidémiologique.

Le variant delta est très contagieux et il a mis à très rude épreuve l’ensemble du système sanitaire. Il fut un moment où l’on a vraiment craint le pire, car les différents établissements hospitaliers étaient submergés par l’afflux massif de malades.

Les acteurs du domaine sanitaire manquaient cruellement de tout et ils étaient à bout de nerfs. Pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable, les premières autorités ont adopté un certain nombre de mesures afin d’éviter le pire.

C’est ainsi que la mesure de confinement partiel fut réinstaurée dans les wilayas les plus impactées par la maladie. Grâce à cette mesure, le nombre des cas de contamination a baissé. Le gouvernement souhaite donc par la même occasion accélérer le rythme de la campagne de vaccination pour immuniser le maximum de personnes.

La vaccination le seul salut 

Le weekend dernier, les autorités sanitaires ont procédé au lancement d’une très vaste campagne de vaccination qui doit normalement prendre fin ce 11 septembre. Malgré les efforts des premiers responsables, force est de constater que le bilan intégral de l’ensemble des campagnes de vaccination est plus que mitigé.

Selon des sources concordantes, sur le mois de juin à août il n’y a environ que 2 millions d’algériens qui ont pu être vaccinés. On est très loin des 3 millions de vaccinés sur la même période annoncés par les premières autorités.

Cependant, il y a eu une nette amélioration en ce qui concerne la première semaine du mois de septembre où 5 millions d’algériens ont reçu leur première dose de vaccin. Il va falloir que toutes les parties resserrent les rangs dans le but de réussir les campagnes de vaccination pour déboucher sur la fameuse immunité collective.

Lire cet article  Vers un mouvement national des enseignants ?

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS