Covid-19 : situation inquiétante à Sétif

Algérie – À Sétif, l’une des villes emblématiques de l’Algérie, la situation sanitaire est inquiétante. En effet, depuis quelques jours maintenant, la commune connaît une augmentation accrue du nombre de cas de contamination ce qui a mis en alerte tous les acteurs du domaine sanitaire.

Lors des premières heures de l’apparition de la maladie, les habitants de la ville de Sétif avaient fortement adhéré aux différentes mesures restrictives mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Grâce à cette prise de conscience et à la discipline des populations, les cas de contamination avaient baissé. Malheureusement, les habitants ont vite fait d’oublier qu’ils étaient en présence d’un virus extrêmement mutagène qui peut se propager à une vitesse fulgurante.

Quand il a commencé à avoir baisse des cas de contamination, les mesures de gestes barrières n’ont plus été respectées par une grande partie de la population. La vigilance qui était à son paroxysme au tout début a littéralement dégringolé pour laisser place à la négligence et au laisser-aller.

Retour à la case départ pour Sétif

Le retour de bâton ne s’est pas fait attendre surtout avec l’apparition du variant delta. Les cas de contamination sont repartis en hausse et aujourd’hui, Sétif se retrouve dans une situation très délicate. Les hôpitaux sont aux bords de la saturation et le personnel soignant mène un combat de tous les instants avec des moyens limités.

Selon les responsables des établissements sanitaires, des décès liés au covid-19 sont enregistrés chaque jour et cela risque de s’aggraver dans les jours à venir si des actions fortes ne sont pas instaurées.

Les autorités sanitaires et administratives en appellent au sens de responsabilité des populations face à la menace que fait planer cette troisième vague épidémiologique. “Cet état de fait est le résultat du relâchement de tout un chacun dans le respect des gestes barrières, notamment lors des regroupements et rencontres familiales et officielles. Cela est peut être dû à notre conviction que nous avons vaincu le virus. Malheureusement, nous sommes maintenant en train de cueillir les fruits de notre négligence et de notre insouciance” a déclaré un haut responsable sanitaire de la wilaya de Sétif.

Lire cet article  Les walis auront plus de pouvoir après les élections locales

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS