Crise économique en Algérie : voici les propositions du FMI

Algérie –Dans cette édition de ce mardi 5 octobre 2021, nous vous dévoilons les suggestions du fond monétaire international, face à la crise monétaire et à la chute du dinar .


Le Fonds monétaire international (FMI) propose au gouvernement algérien, un régime de changement du dinar algérien flexible. En effet, comme nous le savons, notre pays traverse une situation économique difficile depuis quelques temps. Cela suite à la crise sanitaire et à la chute du prix du pétrole. De ce fait, le Fonds monétaire international a tenu à apporter une série de propositions, afin de faire face au déficit financier. Cela lors de la visioconférence avec les autorités de notre pays. Ainsi, le FMI a appelé l’Algérie à donner plus de flexibilité au dinar algérien. Effectivement, aux yeux de cet organisme international, l’adoption d’un système de changement flottant en Algérie est important. De ce fait, le Fonds monétaire international a suggéré aux autorités algériennes une plus grande flexibilité de la monnaie nationale. C’est ce qui ressort du communiqué publié ce lundi, à l’issue de l’achèvement de la mission de consultation du FMI dans notre pays. la flexibilité assurera sans doute une meilleure protection contre les chocs externes. Elle donne aussi plus d’indépendance à la politique monétaire. Notons que, ce régime « contribue à renforcer la résilience de l’économie aux chocs externes et un resserrement de la politique monétaire permettra d’endiguer les pressions inflationnistes ». Selon le communiqué du FMI


Le FMI propose un ajustement budgétaire général

Mieux, l’organisme financier a mis l’accent sur la nécessité d’opérer un ajustement budgétaire général. Cette politique monétaire vise à améliorer le recouvrement des recettes, à réduire les dépenses et à accroître leur efficacité. Elle permettra également de réduire le déficit budgétaire. En outre, le FMI suggère aussi, la suspension du financement monétaire, afin d’empêcher l’augmentation de l’inflation. Ainsi que l’épuisement rapide des réserves de change. La recette anti-crise du FMI suppose également la diversification des sources de financement. Notamment, à travers le recours à l’endettement extérieur.

Lire cet article  Hausse du Dinar : voici le taux de change de ce vendredi 17 septembre 2021

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS