in

Décès de l’ancien ministre de l’Education Mohamed Cherif Kharoubi: Zitouni présente ses condoléances

Aps.dz– Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni a adressé un message de condoléances à la famille de l’ancien ministre de l’Education Mohamed Cherif Kharoubi, décédé mercredi à l’âge de 87 ans, saluant les qualités du défunt qui était l’un des architectes des réformes et l’un des artisans du processus éducatif en Algérie”.

Le défunt “figure parmi ceux qui ont contribué à la mise en place d’amendements pour la réforme du système éducatif.  Il veillait à bâtir une école algérienne basée sur les fondements de l’identité nationale inspirés des principes de la Guerre de libération”, lit-on dans le message de condoléances.

Né le 9  juillet 1934 dans la commune de Sidi Naamane (W. Tizi Ouzou), le regretté a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1957 alors qu’il était étudiant à la zaouïa Sidi Abderrahmane Al Illouli.

Il a été chargé d’une mission en Tunisie pour suivre une formation militaire parmi les étudiants de la wilaya historique III. Après des années de lutte armée, le Commandement de la révolution a commencé à envoyer des missions au profit de ses étudiants dans les pays du Machreq arabe. Mohamed Cherif Kharoubi faisait partie d’une délégation d’étudiants ayant rejoint le Caire en 1960  pour parachever la formation.

Le défunt a assumé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’Etat, dont ministre de l’Education de 1979 à 1986, puis ministre de la Justice jusqu’en 1988.

Mohamed Cherif Kharoubi a également occupé le poste d’ambassadeur d’Algérie à Amman de 1989 à 1991.

Devant cette douloureuse épreuve, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit présente à la famille du défunt ses sincères condoléances, soulignant que l’Algérie perd en la disparition de Mohamed Cherif Kharoubi l’un des Hommes de la Révolution et cadres de l’Etat algérien indépendant”.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *