Des articles de la Constitution sèment les germes de la haine et du racisme

12
Constitution triptyque

En définissant la personnalité de base de l’Algérien sur une identité fondée sur le triptyque arabité, islamité et amazighité, les concepteurs de la Constitution ont d’emblée semé les germes de la haine et du racisme parmi le peuple.

La limitation de l’identité à l’arabité et à l’amazighité exclut des pans entiers de la population de leur appartenance au peuple algérien. Cette conception de l’identité est ethniciste, car elle ne prend pas en compte les métisses, ceux qui sont issus du brassage de la population algérienne avec les peuples qui sont venus s’installer sur nos terres depuis la nuit des temps. Ceux-ci sont souvent pris à partie dans des dérives langagières haineuses et racistes à travers l’expression de «bâtard», qui inondent aujourd’hui les échanges sur les réseaux sociaux.

Lire aussi  Qu’a vraiment dit le président Tebboune au recteur de la Mosquée de Paris ?

A travers cette expression de «bâtard», la haine envers les métisses est portée jusqu’à l’abjection par l’amalgame fait entre le métissage d’origines ethniques diverses et le produit d’un adultère, car le métissage dans ce cas est perçu comme l’équivalent d’un adultère ethnique. Cette délimitation de l’identité enferme la population dans un ghetto dans lequel aucune personne d’un autre pays ne peut devenir algérien dans l’avenir, ni même les descendants d’Algériens issus du métissage avec d’autres peuples ne peuvent être admis sous cette définition de l’identité.

12 Commentaires

  1. Vous êtes un journal de propagande et cela me déçoit de constater que vous articles sont remplis de haine et de division alors tu en Algérie il y a aucune différence mais seulement de la richesse culturel dans toutes les régions l’Algérie est une et indivisible et le peuple algérien quoi que vous puissiez dire dans vos articles ils resteront unis

  2. C est vrai qu on a l impression que ce journal a été créé avec des desseins malicieux, vous faites de la sublimation, vous propagez des messages indirectement avec des méthodes sataniques, il doit y avoir un but caché,.
    Libérez Tabbou, Boumala, tous les otages d opinion et vlan,une autre gifle pour se réveiller.

  3. Cette 3issaba est entraînée par echaytan alias satan,ils veulent manipuler les cerveaux avec toutes ces ruses diaboliques afin de brouiller les lignes dans la tête des gens et ainsi les contrôler,.
    La seule arme contre ces vermines, c est etabate la constance dans l âme, c est le imane bi Allah wa yaoum el akhir et vouloir du bien pour son prochain.

  4. OmarOmar. Les Algerois autochtones sont Kabyles. La ville eat fondee par Bologhine ait Mezghenna. Hormis les deys ou beys il n’y a jamais eu de populations ottomanes en Algerie.

  5. Salam,
    Les réseaux sociaux, c’est devenu en Algérie un moyen de divertissement ,un passe temps et aussi ,un refuge pour les gens qui ont peur de s’exprimer librement et directement avec le peuple. Ces forums de discussions existaient déjà dans l’Antiquité (Rome ; Athènes. ..)Même aujourd’hui dans les pays Nordiques(les pays de gouvernement démocratiques ),l’exemple de l’Engleterre, où n’importe quel citoyen du Royaume Uni, peut exprimer ses idées et ses opinions sur des places et jardins publics aménagés dans le but de permettre la liberté d’expression et le débat public des citoyens :c’est cela le patriotisme (l’amour du pays, c’est aussi la croyance sincère ).Le HIrak a construit des bases solides ,qui augure une nouvelle ère positive pour le pays. Il doit maintenant concrétiser, sur le terrain ses acquis, en instaurant des débats publics, démocratiques, et surtout permanents dans l’objectif d’élever la conscience politique et citoyenne du peuple Algérien. Vous souhaite beaucoup de courage.

  6. Pour moi je le dis et je le dirais toujours que ce journal et la pire des choses ,je n’ai jamais cru ce qu’il raconte , ces sois disant journalistes qui racontent n’importe quoi pour moi ce ne sont pas des journalistes ,un journaliste doit être plus au moins sérieux et n’écrit pas des bêtises qui lui passent par la tête comme un enfant qui ment a sa maman.

  7. En voilà un qui aime disserter dans le vent…comme si tous nos problèmes ethniques sont réglés et qu’il ne manquerai plus que celui des bâtards…quand on se soucie des problèmes des bâtards , s’il en existe , c’est que quelque part on avoue être concernés…

  8. Dans la nouvelle constitution , faudra surtout pas oublier de mentionner nos frères et sœurs algériens de confessions juive , chrétienne et autres minorités religieuses qui composent la société algérienne . Parce qu’elles existent et sont présentes sur le territoire , même si elles restent discrètes .

  9. Quand ont a vue ce pouvoir bouteflika interdire aux algériens de étranger occuper des hautes fonction de état à gros considérer comme des sous algériens une decrimination flagrante et par la suite demander à c est mêmes algériens venir investir en Algérie chercher erreur le pire c’est que c est voyous voleur corrompus fuis Algérie après avoir pillé les caisses de état à étranger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici