Des millions d’algériens vivent dans une insalubrité indescriptible

AlgérieAvec la terrible récession économique qui frappe de plein fouet le pays, de nombreux ménages ont basculé dans une précarité qui ne dit pas son nom. Ils sont nombreux ces algériens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts toute chose qui rend le quotidien très difficile.

Cela fait de nombreux mois maintenant que la population algérienne doit se serrer la ceinture pour assurer le minimum. Mais, ce n’est pas uniquement sur le plan économique que les algériens vivent le martyr.

Une récente enquête du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a révélé qu’ils sont très nombreux ces algériens à vivre dans un cadre insalubre. Cette enquête a montré que ce sont les ménages les plus pauvres qui vivent le plus souvent dans un environnement sale et inadapté.

Les chiffres de l’organisation onusienne sont très parlants. En effet, 33 % des ménages plus pauvres en Algérie résident dans des zones qui ne sont pas propres. Ce taux monte à 22 % pour les ménages précaires qui vivent à proximité des décharges sauvages.

Les algériens face à l’insalubrité

Cette enquête révèle que les algériens n’ont pas la culture de la collecte et du recyclage des déchets. De nombreux ménages jettent fréquemment leurs déchets dans la rue, toute chose qui aggrave l’insalubrité avec de graves répercussions sur l’environnement et la santé humaine.

Malgré la présence de collecteurs de déchets, force est de constater qu’ils ne sont pas assez sollicités par les ménages. Dans les zones urbaines, ça peut encore aller, mais en milieu rural c’est pas du tout terrible. La situation est encore plus affligeante dans les zones d’habitations précaires ou bidonvilles où il n’y a aucun système d’assainissement.

L’hygiène est exécrable et les habitants doivent cohabiter avec toute sorte de déchets. L’enquête de l’UNICEF préconise qu’il soit en mis en place une véritable politique d’assainissement qui va permettre aux algériens de vivre dans de bonnes conditions.

Lire cet article  Augmentation du pétrole algérien de 2,80 dollar

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS