Détérioration du pouvoir d’achat : Le Snapap appelle à une grève générale dès octobre

Algerie Eco – Le Syndicat National Autonome des Personnels de l’Administration Publique (SNAPAP) a annoncé, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, l’organisation d’une grève générale en octobre sur tout le territoire national et dans tous les secteurs de la fonction publique, afin de « défendre la dignité des travailleurs, leurs droits et préserver leur dignité ».

Le syndicat a expliqué qu’il suivait avec beaucoup d’intérêt et d’inquiétude la terrible hausse des prix des produits alimentaires de base et son impact sur le pouvoir d’achat du citoyen algérien, notant que la Banque mondiale a fixé le seuil de pauvreté pour une personne à 1,90 dollar américain, ce qui équivaut à 7756,8 dinars algériens par personne et par mois, soit environ 46720,80 dinars algériens Pour une seule famille, au minimum.

Lire cet article  Hausse des prix en Algérie : les œufs entrent dans la danse après les poulets

Le syndicat a également mis en garde contre cette détérioration, qui entraîne des conséquences désastreuses au vu de l’augmentation continue des prix, notamment pour les produits subventionnés.

Elle a souligné la nécessité d’un soutien direct et stable, estimé à 17 milliards de dollars par an, aux « catégories vulnérables », et d’établir des mécanismes pour déterminer le niveau de chaque catégorie.

Le syndicat a souligné que la classe moyenne en Algérie vit au bord de la pauvreté, selon l’échelle de la Banque mondiale. Le même syndicat a également appelé à la nécessité de reconsidérer le point d’inférence et de le porter de 45 dinars à 90 dinars, et de prendre des mesures concrètes et tangibles pour contrôler les prix, lutter contre les monopoles et maintenir la stabilité de la monnaie nationale.

Lire cet article  Taux de change : voici la situation du dinar, ce lundi 4 octobre

D’autre part, le même syndicat a appelé à une reconsidération des systèmes compensatoires pour tous les secteurs et à l’équité envers les travailleurs du Sud, notamment en ce qui concerne sa bonne application à travers l’échelle des normes. Il a également appelé à une réunion avec le gouvernement dès que possible pour discuter de toutes les propositions.

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS