Dévaluation du dinar algérien : ultime solution pour réduire les importations du pays

AlgérieAvec l’avènement de la pandémie du coronavirus, l’économie algérienne a plongé dans une terrible récession économique. Avant même que la pathologie n’apparaisse, le pays était déjà confronté à la baisse du cours du prix du pétrole. Sachant que l’économie nationale repose en grande partie sur l’or noir, on imagine aisément les conséquences.

Cette situation de morosité économique a provoqué de nombreux remous. En outre, le taux d’inflation a grimpé en flèche. Dès lors, le prix des produits de grande consommation a littéralement explosé.

Cette situation a fait basculer de nombreux ménages algériens dans une extrême précarité. Conscient qu’il faut trouver des solutions en urgence pour faire face à cette situation, le gouvernement algérien a enclenché divers mécanismes pour donner un nouveau souffle à l’économie algérienne et soulager le quotidien des populations.

Dévaluer le dinar pour relancer l’économie

L’universitaire Meriem Halliche, spécialiste en économie, a livré un entretien à nos confrères de Dzair Daily dans lequel il se penche sur la situation socio-économique difficile du pays. Il a notamment affirmé que l’une des faiblesses de l’économie nationale réside dans son système d’importation.

Lire aussi :
Vol Algérie : le groupe DHL ouvre ses locaux à Alger et Hassi Messaoud

La balance commerciale du pays est déficitaire, car les importations dépassent les exportations. Pour remédier à cette situation sans impacter sur le pouvoir d’achat des algériens,  Mriem Halliche a déclaré que le seul moyen c’est de dévaluer rapidement le dinar. Pour l’économiste, les mesures économiques prises par le gouvernement ces derniers temps auront un impact très négatif dans les années à venir.

En dévaluant le dinar, les importations vont baisser et le taux d’exportation va repartir à la hausse. Monsieur Halliche précise que l’inflation va certes grimper, mais que l’État pourra y remédier à travers un plan stratégique. Pour l’universitaire, s’il ya une véritable volonté politique, alors la crise économique pourra être maîtrisée.

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL