Dévaluation du dinar : voici les prévisions des 3 prochaines années

Algérie –La valeur du dinar par rapport au dollar s’approche progressivement du niveau de sa dévaluation prévue dans la loi des finances de l’année en cours, à hauteur des 142 dinars. Mieux encore, le dinar dépasse déjà le seuil fixé pour la fin de cette année.

Les cotations officielles de la Banque d’Algérie font état d’une nouvelle baisse record du dinar face au dollar. L’unité de cette monnaie s’échange dans les cotations de la semaine dernière contre 138 dinars, soit à quelques dollars du niveau de la dévaluation prévue dans la LF 2021. Notons que les dernières cotations démontrent également que la valeur du dinar dépasse désormais le niveau de clôture prévue pour l’exercice financier actuel qui est à 135 dinars pour un seul dollar américain. Les cotations officielles de la Banque d’Algérie durant la semaine précédant font état d’un dollar contre 138,62 dinars à l’achat et 138,63 dinars à la vente. Il s’agit d’un nouveau record du dollar dans le marché officiel de change. Le projet de loi des finances 2022 prévoit pour la clôture de l’année financière actuelle une valeur de 135 dinars pour un seul dollar. Or, le même document dévoile de nouvelles prévisions quant à la dévaluation du dinar pour les 3 prochaines années.

Lire aussi :
Crise Algérie – France : Le Drian veut en finir avec les "blessures"

Les niveaux de dévaluation du dinar durant les 3 prochaines années

Le projet approuvé à la majorité, mercredi dernier par les députés dévoile, en effet, de nouvelles chutes durant les trois prochaines années, pouvant faire perdre à la monnaie nationale jusqu’à 29 dinars de sa valeur prévue pour la fin de l’exercice actuel, et ce, par rapport à la monnaie étasunienne. En outre, le même document démontre que le gouvernement prévoit une nouvelle dépréciation du dinar pour l’exercice de l’année prochaine. Ainsi, l’exécutif prévoit un taux de change de 149,31 dinars pour un seul dollar, soit une hausse de 14 dinars par rapport aux prévisions de l’année en cours. Les prévisions financières du gouvernement pour l’année 2023 indiquent une nouvelle dévaluation de la valeur du dinar.

Selon le document, le taux de change de 1 dollar atteindra 156,78 dinars, soit un écart de 7 dinars par rapport au cours attendu pour l’année 2022, et de 21 dinars par rapport aux attentes de clôture de l’année en cours. La dévaluation du dinar devra également se poursuivre au cours de l’année 2024. Le taux de change de 1 dollar américain sera à hauteur de 164,61 dinars, soit une différence de 8 dinars par rapport à la valeur attendue pour l’année 2023 et une différence de 15 dinars par rapport à la valeur attendue pour 2022.

Lire aussi :
Le dinar algérien dans une profonde somnolance face au dollar

Il est à noter, selon le même document, que la valeur de la monnaie nationale face au dollar américain en 2024, dépassera la valeur actuelle de l’euro, puisqu’elle s’élèvera à 164 dinars par dollar, alors que le taux de change officiel de 1 euro est actuellement à 157 dinars. Par ailleurs, il ressort clairement de ces indicateurs que le taux de change officiel de la monnaie nationale face à l’euro sera également en baisse dans les années à venir, et se rapprochera davantage du prix du marché parallèle qui tourne actuellement autour 218 dinars pour un euro.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL