Développement local à Tizi Ouzou : Mise en place d’un programme pluriannuel

0

Un programme pluriannuel pour la prise en charge des besoins en développement local à Tizi-Ouzou est en cours d’élaboration, a annoncé lundi dernier, le wali Mahmoud Djamaâ lors d’une rencontre de prise de contact avec des journalistes de la wilaya.

Le chef de l’exécutif local a expliqué que ce plan s’étalera sur deux à trois années et sera axés sur une hiérarchisation des cautions à mener au mater de développement en priorisant les projets qui ont un impact direct sur l’amélioration du cadre de vie des citoyens tel que l’alimentation en eau potable, le réseau routier, la santé de proximité, l’éducation, l’environnement et l’énergie.
Ce travail d’hiérarchisation des besoins en matière de développement local, se fera en collaboration avec les Présidents des Assemblées populaires communales et les comités de village qui sont en contact permanent avec les populations.
S’agissant de ces attentes, M. Djamaâ a indiqué qu’une cellule est installée au niveau de son cabinet pour prendre en charge les doléances des comités de villages.
La démarche adoptée au titre de ce programme et de créer des équilibres entre les secteurs (ressources en eau, énergie, travaux publics, santé, éducation, jeunesse et sports…) dans les différentes localités pour un développement harmonieux du territoire de la wilaya. Il s’agira également d’œuvrer à l’achèvement, dans les meilleurs délais, du programme de développement en cours de réalisation qu’il s’agisse des opérations décentralisées (de proximité) ou de projets structurants, tout en engageant des démarches pour la levée du gel sur les projets ajournés, a ajouté le wali. Installé wali de Tizi-Ouzou le 11 avril dernier, M. Djamaâ a entamé une série de réunions de travail sur le programme de développement inscrit à l’indicatif de la wilaya dans différents secteurs. Il a déjà examiné le secteur des travaux public, des ressources en eau et de la santé comme il s’est entretenu avec le bureau et la chambre de commerce et d’industrie Djurdjura sur la question de l’investissement au niveau local.
Il a aussi effectué deux sorties sur le terrain consacrées aux secteurs du logement, du tourisme et à l’inspection des travaux de réalisation des projets structurants. Lors de cette rencontre avec la presse, le wali a souligné le rôle « important » de cette dernière dans la diffusion de l’information en rapportant les préoccupations et les attentes des citoyens.

Source : lecourrier-dalgerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here