Diplomatie Algérie : Jean Yves Le Drian sera à Alger ce mercredi

AlgérieCes derniers temps, les relations entre la France et l’Algérie se sont fortement dégradées. En effet, en novembre dernier des déclarations du président français, Emmanuel Macron avait suscité une forte montée des tensions entre Paris et Alger.

Le locataire du palais de l’Élysée avait notamment déclaré que les autorités algériennes entretiennent une rente mémorielle qui rend la France coupable de tous les maux dont souffre l’Algérie. Les propos du dirigeant français avaient provoqué l’ire des plus hautes autorités algériennes.

Le Drian à Alger pour fumer le calumet de la paix

La tension est très vite montée et l’Algérie n’a pas tardé pour prendre des mesures. On se rappelle que l’ambassadeur en poste à Paris a été rappelé. L’une des actions fortes des autorités algériennes a été de fermer l’espace aérien du pays aux avions de l’opération militaire française Barkhane. La tension était alors à son sommet.

Lire aussi :
Dévaluation du dinar algérien : ultime solution pour réduire les importations du pays

Plus tard, les autorités françaises vont essayer de calmer le jeu. Emmanuel Macron va envoyer plusieurs signes d’apaisement. Dans un entretien médiatique, il dira regretter les tensions entre les deux pays. À la suite de Macron, c’est Jean Yves Le Drian  qui s’affichera pour faire baisser la tension en affirmant notamment que la France et l’Algérie sont des partenaires unis par l’histoire.

Dans un communiqué qui a été rendu public, le ministère des affaires étrangères français a déclaré que Jean Yves Le Drian sera à Alger, la capitale française ce mercredi 8 décembre. D’après le Quai d’Orsay, il s’agit d’une visite de travail au cours de laquelle Le Drian aura une série d’audience avec le président Tebboune et son homologue Ramtane Lamamra.

 

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL