Diplomatie algérienne : voici le résumé de la rencontre entre Lamamra et ses homologues Arabes

Algérie-Ramtane Lamamra a eu, ce jeudi 9 septembre 2021, au Caire en Egypte, une série de rencontres avec ses homologues arabes, et ce en marge des travaux de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, tenue au niveau ministériel, a indiqué un communiqué du ministère.

Lamamra a rencontré son homologue égyptien Sameh Choukri, avec lequel il a passé en revue l’état des relations bilatérales fraternelles unissant les deux pays et les deux peuples frères. Aussi des questions régionales et internationales d’intérêt commun, ont fait objet de discussion. Notons également que le chef de la diplomatie algérienne a aussi rencontré son homologue koweïtien, Cheikh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah, président actuel de la session, les deux hommes  pour se concerter et coordonner sur les questions inscrites sur l’ordre du jour de la réunion.

En ce qui concerne l’entretien avec le ministre des Affaires étrangères palestinien Riyad Al-Maliki, il a été question durant l’entretien les deux ministres ont évoquant le dossier  Palestinien ainsi que les perspectives de renforcement de l’action arabe commune en vue de défendre la palestiniens. « Le soutien constant de l’Algérie aux frères palestiniens jusqu’à l’instauration de leur Etat indépendant avec El-Qods pour capitale ».A  souligné Lamamra durant l’entretien.

Lire cet article  7 ans de prison requis contre Saïd Bouteflika !

Le chef de la diplomatie algérienne a pris également part à la réunion du Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée, afin de passer en revue et débattre des derniers développements dans la ville d’El-Qods. Ramtane Lamamra, a affirmé l’attachement de l’Algérie à abriter le prochain sommet de la Ligue arabe, s’engageant à faire de ce sommet une étape charnière et un phare lumineux pour l’action arabe commune. Dans une allocution prononcée lors des travaux de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, Lamamra a précisé que « l’Algérie œuvrera à faire du prochain sommet arabe, qu’elle aura l’honneur d’abriter, une étape charnière et un phare lumineux pour le processus de notre action arabe commune, en réunissant toutes les conditions de succès de cette importante échéance arabe ». Le chef de la diplomatie algérienne a réaffirmé « la nécessité d’opérer les réformes indispensables dans le système de l’action arabe commune », rappelant que « la position de l’Algérie à l’égard de la réforme et du développement de la Ligue arabe procède d’une approche inclusive tenant compte des défis qui se posent à la sécurité nationale arabe ». Les travaux de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel ont porté sur l’examen de nombre de questions politiques d’actualité dans le monde arabe, à leur tête la question palestinienne.

Lire cet article  Israël serait-il impliqué dans un attentat terroriste déjoué en Algérie ?

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS