Diplomatie : Lamamra et Blinken se sont entretenu au téléphone !

Le ministre des affaires étrangères et de la communauté étrangère, Ramtane Lamamra s’est en effet entretenu avec son homologue américain Anthony Blinken. Au menu des échanges, plusieurs sujets ont été évoqué, selon l’ambassade des Etats-Unis à Alger. 

Les deux hommes ont abordé la question de la pandémie de Covid-19, la situation en Tunisie et en Libye ainsi qu’au Sahel.

Dans sa lutte contre la pandémie à coronavirus avec la troisième vague qui frappe à toutes les portes, l’Algérie peut compter sur le soutien des Etats-Unis. Ils ont promis un don de vaccins anti-covid dans le cadre du système Onusien Covax, une aide de quatre millions de dollars d’aides d’urgence directes, et la livraison d’un hôpital de campagne ultramoderne la semaine prochaine, selon la même source.

Lamamra et Blinken ont discuté des efforts de l’Algérie pour diversifier son économie et attirer des investisseurs américains, renseigne la même source.

Sur le plan régional, les discussions ont tourné autour de la Tunisie, du Sahel ainsi que de la Libye qui fait face à de graves violences depuis la chute du dirigeant Mouamar Khadafi. Ils se sont se sont mis d’accord sur la nécessité d’une   Libye “stable,  souveraine et “unifiée, sans aucune intervention étrangère.

En ce qui concerne la Tunisie rien n’a filtré sur les échanges entre Lamamra et Blinken. Rappelons que la Tunisie vie des jours politiques les plus sombres de son histoire. Ainsi, le leader de la diplomatie algérienne s’est rendu à deux reprises en Tunis.

Lire cet article  Extradition : l'Algérie réclame à la France la tête d'Abdou Semmar, Amir Dz, Hichem Aboud et les autres

L’Algérie s’est toujours gardé de se prononcer sur la situation qui prévaut chez son voisin. “Ce qui se passe en Tunisie est une affaire interne. Nous respectons sa souveraineté et nous sommes solidaires avec elle”, avait déclaré Lamamra lors d’une conférence de presse le 31 juillet dernier.

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS