in

Dossier Algérie: Une population très jeune dirigée en majorité par des personnes du 3ème âge.

L’Algérie est le 8ème pays le plus peuplé d’Afrique et le 35ème au niveau mondial avec plus de 44 millions d’habitants. A l’instar des autres pays d’Afrique, la population Algérienne est dominée de jeunes. Plus de la moitié de la population ont moins de 30 ans et seulement 6% ont plus de 65 ans.

Le nombre de diplômés jeunes connait également des proportions de plus en plus importantes. Cependant, le grand paradoxe est que l’écrasante majorité (plus de 50%) des dirigeants Algériens constitués entre autres des présidents d’institutions, des ministres, des ambassadeurs et même quelques autorités de l’Armée sont du 3ème âge et sont âgés de plus de 60 ans. Environs 40% des dirigeants ont entre 50 et 60 ans et sont constitués pour la plupart des Directeurs Généraux. La proportion des jeunes dirigeants Algériens est estimée à moins de 10%.

Ce même constat est fait au niveau des instances dirigeantes des partis politiques également. Au plan économique, malgré les nombreuses ressources que compte le pays, la situation est encore à un niveau très bas compte tenu des besoins réels des populations.

extrait.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *