ECONOMIE DE L’EAULe défi qui nous attend

0
L’eau c’est la vie

Elles ont été organisées par l’agence «Agire».

L’Agence de bassin hydrographique Algérois-Hodna-Soummam (ABH/AHS) a organisé, jeudi dernier, une journée «portes ouvertes» à Alger au niveau du jardin d’Essai sous le thème «Tous ensemble pour l’économie de l’eau». Cette journée de sensibilisation, pilotée par Sabrina Adda, responsable de la communication au niveau de l’ABH/AHS, a été organisée par l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (Agire) en direction essentiellement de la jeune génération, en particulier les enfants, afin de leur inculquer une véritable culture de la préservation de l’environnement. Une ribambelle d’enfants, joyeux et agréablement bruyants, s’est précipitée vers le double-chapiteau dressé à leur intention au jardin d’Essai. Divers jeux et occupations éducatifs, ayant tous une relation avec la précieuse ressource que représente l’Eau, les attendaient. Des animatrices s’affairaient autour de ces enfants, chacune en ce qui la concerne, pour leur rendre cette journée éducative utile et agréable afin de mieux susciter leur intérêt envers cette initiation à la protection de l’environnement en général.
Les jeux, de coloriage notamment, et les explications fournies par les animatrices ont vivement intéressé cette foule riante de chérubins aux têtes brunes, blondes et rousses, qui étaient, pour certains, accompagnées par leurs parents. Ces derniers étaient quelquefois même partie prenante à ces jeux et explications qui les ont ravi de par leur intelligence et leur variété.
Des fascicules de questions et réponses, concernant l’utilisation quotidienne de l’eau ont été distribués. Des projections de spots pédagogiques et de sensibilisation ont été projetés. Il faut savoir que plus de 700 «classes d’eau» sont organisées chaque année par l’Agire avec la participation de quelque 30.000 élèves tous cycles confondus qui suivent un module éducatif à même de les aider à la protection de l’eau de façon citoyenne. Ainsi, plus de 70 sorties éducatives sont organisées annuellement au niveau des infrastructures hydrauliques auxquelles participent plus de 10.000 enfants. Y sont distribués des kit pédagogiques et une ébauche (draft) qui permet une interactivité avec l’élève. Les principales missions de l’Agire sont de réaliser des enquêtes-études sur la gestions de l’eau (développement et coordination et actions sur l’économie de l’eau). L’agence élabore aussi des plans de développement sectoriel à moyen et long terme. L’action de l’Agire c’est aussi 20 ans de communication et de sensibilisation à travers 10 spots télévisés, 3000 imams sensibilisés à cet effet, 500 journées d’information, 5000 «classes d’eau» et plus de 400.000 élèves sensibilisés. A ces actions, il faut ajouter 550 affichages urbains, 320 sorties pédagogiques et une lutte permanente contre les fuites d’eau qui gangrènent les réseaux de distribution d’eau à travers tout le pays.

alger
Coupure d’eau lundi
Une suspension de l’alimentation en eau potable surviendra lundi prochain dans quelques localités d’Alger en raison de travaux au niveau du site de la station de pompage de Hydra, a indiqué la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal) dans un communiqué. Ces travaux consisteront en la réalisation de trois raccordements de canalisation qui aura lieu de 8h00 à 23h00. Cette suspension de l’alimentation en eau potable impactera les communes d’El Biar, Hydra, Ben Aknoun (chemin Doudou Moukhtar), Bir Mourad Raïs (sauf quartier Les Vergers) ainsi que la commune de Bir Khadem (zone Tixeraine), précise la Seaal.

Source : lexpressiondz.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here