La concurrence entre Air Algérie et Royal Air Maroc risque de basculer

10
Source :

La concurrence entre la compagnie aérienne algérienne Air Algérie et la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) risque de basculer d’ici quelques années en faveur de la compagnie marocaine. En effet, Air Algérie risquerait la faillite d’ici 2021 alors que son concurrent marocain dévoile sa stratégie pour un « modèle économique pérenne ».

En effet, le PDG de la Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, a dévoilé cette semaine la stratégie de la compagnie marocaine à l’horizon 2025. Une stratégie qui inclut le contrat-programme « en cours de finalisation », selon le journal l’Économiste.

« Le document est en cours de finalisation. C’est une question de quelques mois. La nouvelle stratégie permettra d’asseoir un modèle économique pérenne, créateur de valeur et garantir les conditions favorables à une taille critique », affirme le média marocain, qui plaide aussi pour l’urgence de la signature du contrat-programme entre l’État marocain et Royal Air Maroc.

Lire aussi  L’Armée donne l’assaut… 125 millions de centimes en faux billets saisis !

Vers une faillite d’Air Algérie d’ici 2021 ?

C’est de mauvais augure pour la compagnie nationale algérienne Air Algérie. Surtout qu’un document de l’Inspection générale des finances (IGF), datant de 2017, évoque le risque d’une faillite à l’horizon 2021. Le rapport affirmait que le transporteur algérien ne peut pas supporter le paiement des intérêts d’un crédit bancaire. Il exhortait les pouvoirs publics à l’exonérer de cette lourde dépense, faute de quoi il risque de déclarer faillite dès 2021. L’IGF conseille à Air Algérie d’optimiser la rotation de la flotte pour un « meilleur flux financier ».

Le contrat-programme qui va mettre Air Algérie loin derrière la RAM

Du côté de la Royal Air Maroc, la nouvelle vision devra faire de la compagnie marocaine « un leader à l’échelle de la région ». « La compagnie s’est résolue à renforcer son rôle de porte-drapeau du Maroc », soutient-on aussi au Maroc. Ce transporteur marocain veut passer du statut de compagnie traditionnelle avec un hub régional à celui de transporteur global orienté client avec un rythme soutenu et une croissance supérieure.

Lire aussi  ECONOMIE NATIONALE : Comment renflouer les caisses de l’Etat

Il s’agit d’une accentuation de la concurrence. Pour cela, le contrat-programme préconisé par la RAM et l’État du Maroc va devoir doubler la flotte du transporteur du Royaume. Mais pas seulement, puisqu’il préconise également le renforcement des destinations (passer de 103 à 120), des bases touristiques, des bases domestiques et des alliances.

« Royal Air Maroc est amenée à augmenter sa flotte et s’ériger en transporteur global au rythme de croissance supérieur pour mieux servir les intérêts du tourisme national », a précisé le PDG lors d’une manifestation sur le tourisme.

Source :

10 Commentaires

  1. Le problème d air algerie c est qu ils ont bouffé tt l argent. Le pays est géré par des voleurs du Premier niveau. Le billet France algerie c est billet le plus chère de toute la zone Europe Afrique Asie et même des fois l Amérique mais les voleurs ont tout balayé.

  2. La RAM serait économiquement mal gérée et depuis toujours.
    Sans les subvention de l’état cette compagnie aérienne aurait disparue il y a longtemps.
    La gestion de cette Cie nationale a toujours été dramatique sur tous les plans et surtout économique, pour des raisons soi disant de souveraineté cette cie est maintenue en vie par les subventions de l’etat avec l’argent des contribuables.

  3. Royal air Maroc c’est sactionnaire son air France Libéria état marocain et font hassen 2 et air Algérie sont actionnaire et état algérien donc arrêtez de parler de concurrence allor que royal air Maroc et géré par des actionnaires etrenger

  4. Il y aurait basculement si la RAM ne dépassait pas Air Algerie appelée Air coucous depuis des décennies.

    La RAM domine l’Afrique qu’elle sillonne en long et en large.

    Certains chyatta algeriens qui parlent de l’étranger (comme si l’Algérie construisait ses avions et formait ses pilotes elle même ) ignorent que certains pilotes algériens se sont formés dans le simulateur de vol existant à Casablanca car Alger n’en possède pas.

    Arrêtez de sortir votre nif bidon à chaque fois.

  5. Cher Mohcine
    Air Algerie au moins est une proprieté de l” Algerie, c’ est pas le cas de la RAM qui est déja tombée en faillite et qui appartient aux pays du golfe qui l ‘ont rachetée.

  6. Depuis qu’elle année se sont deux concurrent ses pas du tout la même clientèle nous voyageons chez nous en Algérie air Maroc compagnie de tout le monde qui va au Maroc tout le monde on a pas du tout nous les Algériens les mêmes ambitions que le Maroc et dieu merci ses encore mieux ma compagnie air Algérie je suis très satisfaite après je pense pas que surtout les pays voisins soient notre concurrent aucune richesse a part le tourisme je suis pas inquiète la France et ses information sa fait mâle l’indépendance nous sommes ni frère ni concurrent ni amis chacun sa politique chacun sont peuple vive mon pays l’Algérie.

  7. Tous des incompétents, des médiocres,vivent des subventions de l état, air couscous ou air tajine,tous pareils,vous etes loins tous .donc arrêter de vous griffe à n importe quel occasion,ceux qui fait l affaire de certains, Allah yahdina

  8. Faut prévenir toute une réforme pour notre compagnie algérienne c’est la honte ce qu ils sont en train de faire, une surcharge de personnels que ce soit ici ou à l’étranger qui sont couvert par les subventions de l’état on sais même pas combien d’euro qui senvol par ans sans aucune rentabilité.

  9. Mohacine air Algérie forme c’est pilote en Algérie sale haineux ton protectorat ne forme rien du tout et surtout pas les pilote Algérien le pilote algérien et forme par arme donc ferme ta geule jaloux et les votre de royal air prostitution il sont formé ou chez les sioniste chez mama franca et les américains
    algerie et plus avancé que poubelle du protectorat vive la grand Algérie vive la grand ANP vive le continent algériens la patrie ou la mort nous vaincrons

  10. La haine la haine la haine et encore une fois de plus la haine……..!Mr Gouasmi a force de penser avec le nez on risque d”étouffer le peu de nourrones qui te reste..
    Il faut regarder la situation en face cher Mr.économiquement ton Algérie est sous perfusion, ton président est grabataire tes généraux sont sous verrous.
    Qu’ est ce qui te reste ??bonne nuit et n’oublie ton supositoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici