L’endettement extérieur se fera uniquement auprès des institutions internationales

0

Algérie-Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, a affirmé mardi que le recours à l’endettement extérieur se fera uniquement auprès des institutions financières internationales dont l’Algérie est membre.

En marge de l’ouverture d’une journée d’information sur le rôle du Barrage vert face aux changements climatiques, M. Loukal a indiqué que l’Algérie recourra à l’endettement extérieur uniquement auprès des institutions financières et des banques de développement dont elle est membre, à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque islamique entre autres établissements, contrairement à ce qui était en vigueur auparavant.

Dans ses réponses aux journalistes, M. Loukal a souligné que l’endettement que contractera l’Algérie auprès de ces institutions se fera à long terme, ajoutant que le retour à l’endettement extérieur se limitera uniquement au financement des projets stratégiques importants, à l’instar du Port Centre de Cherchell.

Lire aussi  Hydrocarbures : L’Etat déterminé à amender la Loi ! (Guitouni)

A une autre question sur la proposition du Gouvernement dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF 2020) autorisant les citoyens à importer des véhicules touristiques d’occasion de moins de 3 ans, M. Loukal a indiqué que « les banques n’interviendront pas dans le financement de cette opération qui se fera aux frais des citoyens, dans le respect des règles en vigueur notamment dans le domaine de l’environnement », sans donner plus de détails.

Les réserves de change du pays à fin septembre, seront connues dans les tout prochains jours, a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici