L’euro reprend sa tendance haussière sur le marché noir

5
Source :

Les cours de l’euro ont repris avec leur tendance haussière sur le marché noir des devises. La monnaie unique européenne s’est échangée, hier 13 novembre, à 20.10 dinars pour un euro au marché du square Port-Saïd à Alger. Cette tendance est appelée à se confirmer dans les prochains jours à cause de la conjoncture économique défavorable à la monnaie nationale.

En effet, même si les cambistes n’arrivent pas à expliquer le fonctionnement du marché noir, il est évident que la situation économique du pays joue un grand rôle dans cette hausse. Ainsi, devant ce phénomène chaotique inexplicable dans certains cas, il est clair que la loi de l’offre et de la demande est le facteur essentiel des cotations.

Lire aussi  L’Armée donne l’assaut… 125 millions de centimes en faux billets saisis !

Par ailleurs, le marasme économique et l’instabilité de la monnaie nationale appelée à être dévaluée dans l’avenir proche poussent les Algériens à acheter la monnaie européenne plus stable. Ces derniers préfèrent convertir leurs économies en euro afin d’éviter leurs ruines avec la chute du dinar. Cette hausse, ayant un effet négatif sur le pouvoir d’achat étant dépendant de l’importation de l’essentiel des produits de consommation, continuera de peser sur les ménages algériens.

Il faut aussi dire que cette nouvelle méthode d’épargne remplace de plus en plus l’achat de l’or. Elle est plus facile à mettre en œuvre en sachant que les transactions monétaires au marché noir sont plus faciles que l’achat et la vente du précieux métal. D’autres critères conjoncturels sont aussi responsables de cette hausse. L’approche de la fin de l’année et des périodes des soldes en Europe notamment en France, pays de prédilection de la classe aisée augmente la demande sur l’euro dans le marché noir.

Source :

5 Commentaires

  1. Soyons logique qui peu s,aventuré à gardé une monnaie ou l’avenir est incertains;donnez moi le nom d’un dirigeant ou d’un responsable qui n’a pas de compte bancaire a l’étranger,meme Nos imams Djaballah,mokri et les autres ont été contaminé par le virus Bouteflika et son clan corrompu,ne croyez pas aux discours de nos politiciens affairistes et corrompus,seuls qui étaient vraiment honnète,c’est el marhoum et l’héro Mr AIT AHMED et notre unique Monsieur propre l’ex président Lamine Zeroual

  2. Vous citez Djaballah et Mokri et vous élevez au Panthéon feu Ait Ahmed Allah yerhmou.
    Pourquoi en plus des deux cités en premier, vous n’ajoutez pas SS le douctour, ami du sinistre bhl ?

  3. D’après votre réaction,soit vous etes une femme du système mafieux et vous voulez son maintient,soit vous etes une fille d’ex collabo ou harki et vous défendez votre casse croutte Kacher;l’Algérie est un pays d’accueil et elle ramasse toute la merde du monde;l’exemple du drebki et Tliba,Bouteflika et son clan de pourris et ainsi de suite…!

  4. A Sadia,
    Je suis absolument certain que tu dois être imba….ble, par contre tu as le droit de cirer les rangers et même autre chose du pédophile et ses sbires.
    Tu as le droit d’être raciste, sectaire et régionaliste, puisque ton niveau, ne te permets pas mieux, car pour parler des hommes, il faut connaître leurs histoires, mais toi à part adorer le pédophile corrompu c’est le néant.
    Continue car il faut de tout pour faire un monde, surtout quant on fait le plus vieux métier du monde.

  5. Je vois que vous n’avez pas compris le post de Sadia. Elle dit en substance qu’il ne faut pas citer juste ceux là, il y en a d’autres. Mais bon, je vois que le hirak doit trouver d’autres gens pour le représenter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici