Élections locales : au vue des résultats, les wilayas seront difficiles à gouverner

AlgérieIl ya quelques jours, les algériens ont été appelés aux urnes pour renouveler les membres de leurs wilayas. Ce rendez électoral était très attendu par une large partie de la classe politique. Il devait venir terminer le processus qui a été enclenché depuis l’organisation des élections présidentielles.

L’exécutif avait pris la décision d’accorder plus d’autonomie et de pouvoir aux différentes wilayas afin de faciliter les actions de développement. C’est donc dire que les différentes formations politiques se sont données à fond pour convaincre le maximum d’électeurs.

Les résultats préliminaires sont en train de tomber et comme ce fut le cas avec les législatives, aucun parti politique n’arrive à dégager une majorité claire. En annonçant les résultats, le président de l’ANIE a signifié qu’à cause de la nouvelle loi électorale il n’y a pas eu de majorité dans plus d’une centaine d’assemblées communales et dans l’ensemble des assemblées de wilayas.

Lire aussi :
Le variant Omicron en Algérie : Fawzi Derrar donne des explications

La gestion des wilayas sera compliquée

C’est une première dans l’histoire politique de l’Algérie. Ces résultats montrent que les partis devront nouer des alliances sans quoi il sera quasi impossible de gouverner au niveau des wilayas.

Selon les chiffres de l’Anie, sur les 1541 communes que comprend l’Algérie, il n’y a que 500 qui ont pu dégagé une majorité absolue. Les chiffres sont assez disparates. Le parti traditionnel du FLN arrive en première position avec un bilan très faible de 5978 sièges.

Le RND a obtenu 4584 sièges. Les indépendants complètent le podium avec 4530 candidats élus. Le MSP s’en sort avec 1820 sièges et le FFS obtient 898 élus. Avec ces résultats, le paysage politique algérien va connaître de nombreux bouleversements. Reste à savoir si ces différents bouleversements vont servir l’intérêt du peuple.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL