Le président du mouvement El Islah, Filali Ghouini, a estimé que les élections locales du 23 novembre dernier, ont été marquées par la fraude.
Intervenant hier, lors de l’ouverture de sa session ordinaire du bureau national, organisée au sein de son siège à Alger, le président du Mouvement El Islah, a indiqué qu’«une fraude flagrante» a été enregistrée lors des élections locales du 23 novembre. Ainsi, il a tenu à dénoncer la fraude électorale, soulevant les dépassements commis par l’administration, le bourrage des urnes en faveur du FLN au niveau de la plupart des centres de vote. À titre d’exemple, dira le conférencier, dans la wilaya de Sétif, nous avons eu, pas moins de 18.276 voix et ce, preuve à l’appui.
Selon lui, «plusieurs chefs de centres ont confirmé qu’ils ont reçu des directives de la part du wali de Constantine, et au moins 10.000 voix ont été rajoutées en faveur du FLN dans la wilaya». En outre, il a accusé ces derniers, d’avoir changé des PV de dépouillement dans plusieurs centres de vote à travers le pays. Il rappelle à ce propos, que même le président de la commission d’organisation des élections qui n’est autre que le Premier ministre et non moins chef du RND, Ahmed Ouyahia, s’est plaint de la fraude même s’il refuse de la nommer.
En se basant sur ces faits, Filali Ghiouini, réclame «une commission parlementaire pour enquêter sur les dépassements et ester en justice tous ceux qui ont été complices de cette mascarade électorale». Le mouvement El-Islah a déposé des recours argumentés et documentés auprès des tribunaux administratifs des wilayas suivantes. «Même le dépôt était un vrai parcours du combattant et ce, vu que la plupart des recours ont été jugés irrecevables sur la forme et d’autres rejetés pour non-fondement.
Le président d’El Islah a critiqué, la mauvaise gestion par les personnes en charge du dossier des élections dans certaines wilayas. «Une faible maitrise des lois régissant le processus électoral, outre le parti pris de l’administration dans certaines wilayas en faveur de certains partis» a-t-il dit. L’intervenant a rappelé que son parti a présenté près de 100 listes de candidature pour les Assemblées populaires communales (APC) et 16 pour les assemblées populaires de wilaya (APW).
À noter que le parti El Islah de Filali Ghouini qui a préféré faire cavalier seul, n’a pu obtenir aucune APC, d’après les résultats du ministère de l’Intérieur. Il a eu seulement 63 sièges des APC au niveau de 15 wilayas. Pour les APW, le parti n’a eu aucune assemblée sur les 48 en jeu.
Alger: Noreddine Oumessaoud
Source : ouestribune-dz
ouestribune-dz