• Accueil
  • Actualite
  • Politique
  • Societe
  • Economie
  • Sport
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualite
  • Politique
  • Societe
  • Economie
  • Sport
  • International
No Result
View All Result
Algerie7
No Result
View All Result
Home Buzz

En prévision du début de la campagne électorale de la présidentielle, aujourd’hui : Les cinq candidats ont ratifié la charte de l’éthique, hier

by Algerie7
17/11/2019
in Buzz
Reading Time: 3min read
0
0
SHARES
Partagez sur FacebookPartager sur Twitter

C’est aujourd’hui que s’ouvre , officiellement , la campagne électorale pour l’élection présidentielle, prévue le 12 décembre prochain, entre les cinq candidats en lice, qui doivent faire appel à tout leur savoir-faire , pour tenter de convaincre les électeurs, dans un contexte politique particulier, marqué notamment par le mouvement populaire pacifique, qui a réaffirmé son rejet du scrutin en vue, lors de sa 39ème mobilisation, vendredi dernier.

La veille, les cinq candidats en lice : Ali Benflis, Abdelmadjid Tebboune, Belaïd Abdelaziz, Azzedine Mihoubi et Abdelkader Bengrina, ont paraphé la Charte  de l’éthique, moralisant la pratique politique, document  élaboré par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), que dirige l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Charfi. Lors de la cette cérémonie, les candidats se sont exprimés sur la teneur du document en question, avant d’entamer, aujourd’hui, la course vers le Palais présidentiel d’El-Mouradia. «Cette charte va contribuer à l’intégrité de ces élections» a déclaré celui qui a décidé, pour la troisième fois, de se présenter à la candidature de la présidence, après le scrutin de 2004 et celui de 2014, le président du Parti Talaïe elhourriate (Les avant-gardes des libertés :Ndlr).  Pour le principal rival de l’ex-chef du gouvernement, le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune,  sur le document qu’il venait de signer, hier, il dira que celui-ci contribuera  «à construire une Algérie démocratique intègre et propre», a-t-il déclaré, hier. De son côté, le président du Front Elmoustakbel (le Front du Futur : NDLR) et cheval de course du parti, Abdelaziz Belaïd, ce dernier a donné à la charte une dimension plutôt fraternelle entre les candidats partant pour ce rendez-vous électoral, considérant la teneur de la Charte ratifiée par lui et ses quatre concurrents, pour cette présidentielle, comme étant «le point de convergence de tous les candidats». Quant au patron du parti islamiste, El-Binaa, Abdelkader Bengrina, a déclaré , hier, à cette même occasion de signature du document en question, que les candidats aux élections du scrutin présidentiel, du 12 décembre prochain « sont des adversaires pour le poste de Président et non des ennemis » a estimé le candidat Bengrina. Quant au secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), et candidat du parti, Azzedine Mihoubi, a qualifié la signature, par lui et ses rivaux pour le scrutin du 12 décembre prochain, «véritable contrat moral entre les candidats et le peuple». Il est à signaler que la signature du document en question ne s’est pas faite, comme  attendu, au siège nationale de l’Autorité de Mohamed Charfi, à Club des Pins, mais à l’École supérieure d’ hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA), de Aïn-Benian.

L’essentiel des clauses de la charte signée par les candidats
S’agissant des clauses de ladite charte, il s’agit entre-autres de l’obligation pour les candidats à se soumettre à la pratique morale et aux valeurs de la pratique démocratique, d’une part, en s’adonnant notamment à «des déclarations véridiques », et aussi de «s’abstenir de tous propos diffamatoires, insultes ou invectives envers d’autres candidats ou acteurs du processus électoral ». Ils sont également tenus de « s’abstenir aussi de toute  déclaration erronée concernant les résultats  officiels  du scrutin». Et d’autre part, ils seront également appelés à respecter les  réunions, les programmes des meetings de campagne validés par l’ANIE , ainsi que les  espaces  publicitaires et des modalités y afférents durant la  campagne électorale. Le président de l’Anie, Mohamed Charfi, a tenu, à l’issue de la séance de signature de la Charte , à rappeler à l’assistance, que le document signé hier, « bien qu’il ne soit pas, le seul et unique au monde, et que d’autres pays l’ont déjà adopté », il n’en demeure pas moins, que la charte « made in algéria », a sa propre touche , car, explique-t-il, elle est consensuelle et dépasse la simple formalité de paraphe.  » Cette charte que nous allons, dira-t-il hier, « ensemble sceller est la première à être  consensuelle et la première à ne pas se contenter d’un paraphe d’adhésion , mais constitue un véritable contrat » entre l’ANIE, les candidats et les Médias nationaux, comme indiqué, dans le document –remis, hier, aux journalistes. Par ailleurs, l’École supérieure d’ hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA), a abrité, également, hier, dans l’après-midi, une cérémonie de signature d’une Charte entre les directeurs des médias nationaux et l’ANIE, dans le sillage de la campagne électorale du scrutin présidentiel du 12 décembre prochain.
Brahim Oubellil

LireAussi

La Tunisie a dépassé la barre des 520 tests de dépistage en 24 heures, l’Algérie à peine 400 tests par jour…

03/05/2020

Le remède au COVID-19, c’est la presse, selon le SG de l’ONU

03/05/2020

ShareTweetSendSend
Previous Post

Yacine Brahimi : «C’est moi qui ai demandé à Belmadi de ne pas me convoquer» 

Next Post

Pour jouer avec les verts, Benzema doit renoncer à sa nationalité française  

Algerie7

Algerie7

Toute la presse en Algérienne en ligne

Related Posts

Buzz

Pouvoir d’achat, logement, aide aux démunis… : Les promesses de Tebboune

03/05/2020
Buzz

Le Président tranche sur la question du baccalauréat

03/05/2020
Buzz

Provenance de l’épidémie de Covid-19 : Les souches virales importées de France sont d’origine inconnue

02/05/2020
Buzz

L’embargo russe sur ses exportations chamboule les données : Marché mondial du blé, l’autre choc pour les pays acheteurs

02/05/2020
Buzz

Après Sport, Marca en parle aussi : Luca Zidane chez les Verts

01/05/2020
Buzz

Plus de 1650 cas de coronavirus traités avec succès : «Guéris» mais toujours sous surveillance

01/05/2020
Next Post

Pour jouer avec les verts, Benzema doit renoncer à sa nationalité française  

  • Nous Contacter
  • A propos de Algerie7
  • Politique de confidentialité

© 2020 Algerie7

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualite
  • Politique
  • Societe
  • Economie
  • Sport
  • International

© 2020 Algerie7

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist